La correspondance entre Maurice Blondel et Teilhard de Chardin : de la question du Christ à celle de la mystique

#
Chargement Événements

Jeudi et vendredi de 14h30 à 16h30
les 11, 12, 18 et 19 janvier, 8 et 9 février

Une rencontre entre le Père Teilhard et Maurice Blondel a lieu à Aix en mars 1920, et suit un échange de correspondances qui permit à la fin de la Grande Guerre une discussion féconde entre les deux penseurs. Teilhard aime et connaît Aix, pour y avoir passé en compagnie de son ami Auguste Valensin (élève et ami de Blondel) la première année de son noviciat jésuite. Valensin a communiqué à Blondel les premiers essais teilhardiens, ceux dits « du temps de la Guerre ». Blondel y a vigoureusement réagi !
Si une même vision christologique les réunit, l’audace qui conduit Teilhard à prolonger sur le plan théologique ses convictions évolutives provoque chez le philosophe des réticences critiques. La question mystique provoque aussi des divergences fructueuses qui permettront à Teilhard de travailler un peu pus tard au texte du Milieu Divin (1927).
Le père de Lubac a édité et annoté cette correspondance, qui nous plonge dans l’élaboration la plus ancienne des thèses teilhardiennes et nous autorise ainsi à mesurer, chez Teilhard, l’influence de la lecture des livres du philosophe d’Aix.

Bibliographie :
Blondel et Teilhard de Chardin (MB-TDC), correspondance commentée et annotée par H. de Lubac, Paris, é.d Beauchesne
P. Teilhard de Chardin, Écrits du Temps de la Guerre, Paris, Grasset, cahiers rouges, 1996, cf aussi tome 112. OEuvres Complètes (OC), Paris, Seuil
P. Teilhard de Chardin, Genèse d’une pensée (GP), Paris, Grasset, « cahiers rouges »
P. Teilhard de Chardin, Le Milieu Divin, Paris, Seuil, tome 4 oeuvres complètes (réédité en poche )
Lettres Intimes de Teilhard de Chardin à A. Valensin, B de Solages, H. de Lubac, Paris Aubier
C. Cuénot, P.Teilhard de Chardin, les grandes étapes de son évolution, Paris, Plon
C. Tresmontant, Introduction à la pensée de Teilhard de Chardin, Seuil
J. Arnould, Pierre Teilhard de Chardin, Paris, Perrin
G. Martelet, Teilhard de Chardin, prophète d’un Christ toujours plus grand, Lessius, Bruxelles, Cerf, Paris, coll. « Au singulier »
G. Martelet, Et si Teilhard disait vrai…, Paris, Parole et Silence.

ouvert à tous

Télécharger le tract
Avec :

Marie-Jeanne COUTAGNE

Agrégée de philosophie, docteur en philosophie (Université catholique de Lyon), chercheur associé à l’Université catholique de Lyon, responsable du Centre Maurice-Blondel (Aix-en-Provence), présidente de l’Association des Amis de Maurice Blondel, secrétaire générale chargée du fonds documentaire à la Fondation Teilhard de Chardin.

Voir son profil