La Bible et les Pères. Initiation à l’exégèse patristique

Chargement Événements

Les Pères ont de nombreuses manières de se rapporter à l’Écriture sainte : des commentaires suivis d’un Évangile ou d’un autre livre, des homélies inspirées par tel ou tel verset biblique, des catéchèses ou des traités qui recourent à l’Écriture pour étayer une argumentation ou susciter l’adhésion du lecteur / auditeur.

Une telle exégèse, quoique différente de celle que nous pratiquons aujourd’hui, n’a rien d’arbitraire : attentive aux enjeux pastoraux, au caractère ecclésial de l’exégèse et à l’unité entre l’Ancien et le Nouveau Testament, elle répond à d’autres critères de scientificité, à d’autres logiques que nous chercherons à décrire.

Nous nous mettrons pour cela à l’école d’Origène, de Jean Chrysostome, d’Augustin et d’autres grands docteurs de l’Église pour découvrir leurs méthodes de lecture ; nous chercherons aussi à évaluer de telles lectures, en les comparant à des exégèses contemporaines, de manière à distinguer les apports propres des unes et des autres.

ouvert à tous

Télécharger le tract
Avec :

Pierre MOLINIÉ

Jésuite, diplômé d’HEC, docteur en théologie patristique (Centre Sèvres) et en histoire du christianisme ancien (Paris-Sorbonne), maître-assistant au Centre Sèvres en théologie dogmatique et patristique.

Voir son profil