Karl Rahner

Chargement Événements

Karl Rahner (1904 – 1984) est un théologien vivant : il y a dans ses textes quelque chose de neuf et dans sa réflexion quelque chose de natif qui surprend le lecteur, qui réveille l’étonnement devant ce monde dans lequel Dieu se donne.
Selon Rahner, la théologie se détourne trop souvent de « la violence inouïe de l’amour de Dieu pour le monde » (comme il l’écrit en faisant mémoire de quelques Expériences d’un théologien catholique). Lui-même fonde sur une compréhension du don de Dieu au monde, qu’il appelle auto-communication, la réflexion à propos de toutes sortes de sujets, particulièrement divers dans les Écrits théologiques. Devant Dieu qui se donne, l’homme est appelé à vivre en entrant dans l’histoire.
Le séminaire de lecture suit le questionnement des Écrits théologiques en matière de salut de l’homme. Il aborde les questions de tout homme : Pourquoi et comment vivre dans un monde difficile ? Que devient ce qui est heureux si la fugacité et la fragilité de l’existence y mettent un terme ? Quelle vie promise quand le péché meurtrit et quand la mort nourrit la peur ?
Nous lirons ces textes des Écrits théologiques et de textes plus directement pastoraux, car les deux vont ensemble. Nous lirons aussi quelques extraits du Traité fondamental de la foi qui exprime à nouveau, au terme des ses publications, l’épistémologie de cet auteur majeur.

ouverts "sur autorisation" du directeur (il faut faire une demande écrite présentant ces motivation), formulaire à demander au secrétariat

Avec :

Claire-Anne BAUDIN

Enseignante en théologie fondamentale et dogmatique, capacité doctorale de théologie, Licence de philosophie (Paris X Nanterre), Licence en sciences de l'éducation.

Voir son profil