Kant (1724-1804). Raison et liberté

Chargement Événements

La raison a une histoire, la liberté de l’homme aussi, une histoire commune. Dans cette histoire, la raison campe différentes manières de se rapporter au monde, aux choses, à la société des hommes et à l’homme lui-même, tandis que la liberté se fait sentir et reconnaître par ses multiples effets dans l’activité de l’homme, qu’il soit en relation à lui-même, aux autres, à sa communauté historique, politique, esthétique ou religieuse. Or dans cette histoire, raison et liberté, en leur lien intime, prennent corps dans les figures philosophiques par lesquelles elles passent, jusqu’à celle qui se lève avec Kant dans le contexte du dernier tiers du XVIIIe siècle.

Le cours commencera par cette histoire commune de la raison et de la liberté à travers les figures philosophiques qui en marquent les étapes. Pour Kant en effet, l’histoire de la raison clôt, en lui donnant toute son orientation et toute sa signification, la Critique de la raison pure (1781) ; l’histoire de la liberté commande de son côté toute l’histoire de l’homme, selon les développements du Commencement conjecturé de l’histoire humaine (1786). Pourront ainsi être formulés les deux ensembles de questions qui serviront de fils conducteurs au parcours proposé : 1. qu’est-ce que la raison pour Kant ? Quels en sont les usages légitimes ? 2. Y a-t-il une liberté humaine ou l’homme est-il soumis à un ordre de nécessité ? Comment cette liberté se fait-elle reconnaître ? Quels en sont les effets en l’homme et dans le monde des hommes ?

Le parcours engagera alors son exploration du traitement kantien des différents domaines de l’activité humaine : la connaissance, la morale, la politique, l’esthétique, la religion. Il s’achèvera sur la proposition d’une science de l’homme selon Kant, science inaugurée par lui, enseignée sa vie durant et publiée dans l’Anthropologie d’un point de vue pragmatique (1798, 1800), construite autour des usages de la raison et des effets de la liberté dans la vie de l’homme.
Les textes kantiens (traduits par l’enseignant) seront extraits de l’édition allemande de référence des oeuvres de Kant. Une bibliographie de littérature principale (en français) et secondaire sera donnée au début du cours.

Ouvert à tous.

Kant (1724-1804)
Avec :

Laurent GALLOIS

Jésuite, docteur en philosophie (Paris X-Nanterre), professeur de philosophie, rédacteur en chef des Archives de philosophie, membre de la Société d’Études kantiennes de langue française.

Voir son profil