Juste, justice et justification, lecture juive et lecture paulinienne

Chargement Événements

Le juste, le tsadik en hébreu, représente le héros biblique. Celui qui accomplit la volonté de Dieu, en choisissant la vie contre la mort, la volonté du bien contre le désir du mal. Cette figure du juste est-elle monolithique ou bien présente-t-elle différents visages ?

Notre méthodologie consistera d’abord à suivre les grands récits bibliques et les discours prophétiques où le juste apparaît, afin de dessiner les caractéristiques morales et spirituelles de ce héros de la vertu. Hormis les récits fondateurs, nous passerons par une lecture des Psaumes et du livre des Proverbes qui reviennent souvent sur cette figure, sans se référer à un personnage particulier. Dans un dernier temps, nous ouvrirons les Évangiles, en suivant Jésus et son enseignement, à travers les synoptiques, puis saint Paul qui nous fera réfléchir sur la notion de justification. En quoi y a-t-il continuité avec la Bible hébraïque, en quoi y a -t-il innovation ?

La figure des justes biblique face à la figure christique : qu’est-ce que ces visages que nous regardons en même temps qu’ils nous regardent nous disent de la foi, de la justice et de l’amour ? Chemin de pensées sur un chemin de vie.
(Venir avec une Bible complète).

ouvert à tous

Juste_ justice et justification
Avec :

Philippe HADDAD

A été rabbin à Marseille, Nîmes, Les Ulis et actuellement rue Copernic, diplômé du Séminaire Israélite de France, auteur de plusieurs ouvrages dont Pour expliquer le judaïsme à mes amis, In press, Quand Jésus parlait à Israël, Avinou chébachamayim, lecture juive du Notre Père, Disciples de Jésus, lecture juive du Sermon sur la Montagne, La Torah, Eyrolles.

Voir son profil