Judaïsme et Christianisme : la vérité en partage selon l’Etoile de la Rédemption

#
Chargement Événements

De son expérience et de sa démarche singulières (juif « tenté » par le christianisme, puis faisant « retour » au judaïsme), Franz Rosenzweig a su tirer une oeuvre de réflexion systématique à visée universelle : L’Étoile de la Rédemption.

À la jonction de la philosophie et de la théologie, les deux premières parties de ce livre tentent de montrer que les contradictions inhérentes aux « éléments » dispersés de la raison païenne peuvent être surmontées par la grâce d’une « parole » établissant un lien d’alliance entre Dieu, le monde et l’homme. On en retiendra seulement une
orientation générale vers la venue sans cesse différée d’un « Royaume » laissant espérer et pressentir une Rédemption finale.

On se centrera sur la troisième et dernière partie de cet ouvrage. La question centrale y est celle de la manière dont les hommes et leurs communautés peuvent se rapporter à cette venue eschatologique du Royaume. Rosenzweig y expose d’abord « le feu ou la vie éternelle » du peuple juif, puis « les rayons ou la voie éternelle » des églises chrétiennes, avant de se demander comment ces deux approches contrastées d’un même Royaume peuvent trouver leur juste place dans une « vérité éternelle » qui est la « part » de Dieu seul.

On tentera surtout de suivre aussi fidèlement que possible une pensée difficile et exigeante, une des toutes premières à avoir tenté d’aborder autrement les rapports du judaïsme et du christianisme, en respectant les apports et les spécificités de chaque tradition tout en les replaçant dans le contexte d’une pensée philosophique de l’existence dans l’histoire. Ce qui ne saurait manquer de faire surgir des questions qui demeurent d’actualité dans notre monde.

Judaïsme et Christianisme

Bibliographie principale :

    • F. Rosenzweig, L’Étoile de la Rédemption, PUF, 1982 et 2003
    • F. Rosenzweig, Foi et savoir, Autour de l’Étoile de la Rédemption, Vrin, 2001

Bibliographie secondaire :

  • S. Moses, Système et révélation : la philosophie de Franz Rosenzweig, Seuil, 1982 et
    Bayard, 2003
  • F. Rosenzweig, Sous l’étoile, Hermann, 2009.
  • G. Bensussan, Franz Rosenzweig – Existence et philosophie, PUF, 2000
  • F. Guibal, « Franz Rosenzweig – Paradoxes et sens d’une ‘‘conversion’’ », Études,
    septembre 2014, pp. 51-60
  • F. Guibal, « La marche à l’Étoile de Franz Rosenzweig », Revue des Sciences philosophiques
    et théologiques, 99, 2015, p. 25-48.

Photo ©DR

Ouvert à tous.

Avec :

Francis GUIBAL

Docteur et HDR en philosophie, professeur émérite de l’Université de Strasbourg, membre du comité de rédaction de la Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses. Spécialiste de la pensée hégélienne, attentif aux pensées contrastées d’Eric Weil et d’Emmanuel Lévinas, il s’intéresse particulièrement aux questions-frontières : rapports de la philosophie avec la politique et l’histoire, la culture et la religion.

Voir son profil