Juan Luis Segundo : comment la foi libère-t-elle ?

Chargement Événements

Parmi les théologiens de la libération, Juan Luis Segundo (1925-1996) est sans doute celui qui a le plus travaillé à élaborer une anthropologie théologique, avec une double dimension, sociale et existentielle. C’est ce qui lui permet d’éviter d’aller trop vite vers l’éthique et la politique, et le préserve du risque de réduire la foi à de simples mots d’ordre. L’entrée dans l’intelligence du Christ oblige à revisiter nos manières d’appréhender le monde et d’y comprendre notre place et notre rôle ; et c’est à partir de là qu’on peut en venir à considérer la foi chrétienne comme un chemin de libération.
Nous travaillerons principalement Le christianisme de Paul. L’auteur y commente les huit premiers chapitres de l’épître aux Romains avec le souci de mettre en évidence la clé anthropologique que Paul élabore pour rendre compte du salut en Christ. Pour Juan Luis Segundo, en effet, c’est par cette voie que Paul propose la foi comme chemin de liberté. Ce qui n’annule pas, tout au contraire, la dimension sociale et politique du message du Christ, mais lui donne davantage de poids.
Nous retrouverons cette dimension en lisant l’anthropologie sociale et culturelle que Segundo développe dans les premiers chapitres de Jésus devant la conscience moderne, et chercherons à comprendre ce que la perspective de Paul y apporte.

Bibliographie :
– Juan Luis Segundo, Jésus devant la conscience moderne, L’histoire perdue, trad. F. Guibal, Cerf, coll. « Cogitatio Fidei », n°148, 1988.
– Juan Luis Segundo, Le christianisme de Paul, L’histoire retrouvée, trad. F. Guibal, Cerf, coll. « Cogitatio Fidei », n°151, 1988.
– Ignacio Ellacuria et Juan Luis Segundo (dir.), Mysterium liberationis, conceptos fundamentales de la teología de la liberación, Trotta, 1990.
– Maurice Cheza, Luis Martinez Saavedra, Pierre Sauvage (dir.), Dictionnaire historique de la théologie de la libération, Les thèmes, les lieux, les acteurs, Lessius, 2017.

Ouvert sur autorisation du directeur de cycle, formulaire à demander au secrétariat.

Avec :

Étienne GRIEU

Jésuite, docteur en théologie, agrégé de géographie, ancien élève de l’ENS (Fontenay-Saint-Cloud), professeur de théologie, Recteur du Centre Sèvres.

Voir son profil