Joseph Moingt, Dieu qui vient à l’homme II-2

Chargement Événements

La nouveauté de la théologie, selon Joseph Moingt, vient de l’acte de Dieu de venir à l’homme. Se dessine ainsi la Paternité de Dieu, de la Création à la Résurrection du Christ jusqu’à l’attente de la Plénitude, selon le mouvement de l’histoire.

Nous étudierons le deuxième volume du livre De l’apparition à la naissance de Dieu (2007). Selon l’auteur, le premier tome « raconte l’apparition de Dieu au monde, commencée dès la création de l’univers et achevée dans l’incarnation du Verbe en Jésus, par l’insertion de Dieu dans le temps des hommes et sa manifestation sous le voile de la chair » (p. 1171). Le second tome, quant à lui, se penche sur « la naissance au cœur de l’humanité, commencée par l’irruption de l’Esprit pour mettre au monde la race nouvelle des enfants de Dieu, et destinée à s’achever à la fin de l’histoire, quand le Christ, en qui Dieu a voulu rassembler toutes choses, lui remettra sa royauté, selon les termes de Paul, ‘‘afin que Dieu soit tout en tous’’ » (p. 1171). La lecture de cette œuvre nous donnera ainsi de voir le déploiement trinitaire du projet de Dieu accompli en son Christ au cœur de ce monde.

Après avoir proposé une présentation de l’œuvre, le séminaire regardera comment ce projet est mis en œuvre et permet de penser, à partir de la foi de l’Église, la destinée de salut pour l’humanité entière et l’univers. Cette théologie trinitaire ouverte à l’histoire permettra de revisiter la foi en la résurrection, la place de l’Église et le rôle de l’Esprit Saint. Nous serons attentifs à la manière dont la notion de révélation du salut pour tous est mise à l’épreuve, afin que la proclamation de cette bonne nouvelle soit toujours neuve.

Bibliographie :
J. Moingt, Dieu qui vient à l’homme, II.2 De l’apparition à la naissance de Dieu : naissance, Paris, Le Cerf, Coll. Cogitatio Fidei n°257, 2007.

Ouvert sur autorisation du directeur de cycle, formulaire à demander au secrétariat.

Avec :

Laure BLANCHON

Sœur ursuline de l’Union Romaine. Docteur en théologie ; maître de conférence en théologie dogmatique et pratique.

Voir son profil