Jia Zhangke ou l’envers du miracle économique chinois

#
Chargement Événements

À la fin des années 1990, le nom du cinéaste chinois Jia Zhangke fait irruption sur la carte du cinéma mondial. Jeune cinéaste enragé aux tournages quasi clandestins, il est devenu avec le temps l’un des plus grands réalisateurs contemporains. Ses
films creusent un sillon moderne et réaliste, qui ne cesse d’interroger le déclassement des individus à l’aune des mutations économiques et territoriales de la Chine.

À la fin des années 1990, le nom du cinéaste chinois Jia Zhangke fait irruption sur la carte du cinéma mondial. Jeune cinéaste enragé aux tournages quasi clandestins, il est devenu avec le temps l’un des plus grands réalisateurs contemporains. Ses films creusent un sillon moderne et réaliste, qui ne cesse d’interroger le déclassement des individus à l’aune des mutations économiques et territoriales de la Chine.

Ouvert à tous.

Avec :

Mathieu MACHERET

Diplômé de l’ENS Louis-Lumière, collabore aux revues Les Cahiers du Cinéma et Trafic, monte des programmes pour la chaîne de télévision TCM Cinéma. Conférencier, il anime aussi des ciné-clubs. En 2014, il a rejoint le comité de sélection du festival Entrevues de Belfort, dédié aux films de jeunes cinéastes internationaux.

Voir son profil