Jésus et Dieu son père dans l’Evangile de Luc

Chargement Événements

Luc parle de son projet historien et théologien dès les premiers versets. En particulier Luc veut montrer la fidélité d’un Jésus avec la volonté de son Père céleste et avec le passé biblique. En suivant la construction du personnage Jésus, nous découvrirons son identité qui se donne à lire dans la progression du récit lucanien. Nous étudierons aussi quel est le Père de Jésus, et comment les autres personnages et le lecteur apprennent de la bouche de Jésus le « comment » des voies de Dieu.
A l’aide d’une approche narrative complétée par une approche synoptique quand cela sera nécessaire, nous mettrons en lumière la théologie de cet évangile. A chaque séance nous lirons un ou deux chapitres et nous étudierons un des passages en particulier. Nous verrons le déroulement narratif de chaque récit et la fonction de quelques éléments narratifs (comme l’intrigue, les personnages, le point de vue…), puis nous examinerons le lien entre l’épisode et l’évangile en son entier. Ce qui nous permettra de relever des clefs de lecture, d’analyser quelques procédés, (comme la typologie, la synkrisis…) et quelques modèles de représentations utilisés par Lc. Enfin nous étudierons quelle est la portée théologique de l’identité de Jésus construite par le récit de Lc.

Bibliographie
J.-N. ALETTI, Jésus, une vie à raconter, (Le livre et le rouleau 50) Bruxelles, Lessius, 2016.

A. GEORGE, « Pour lire l’évangile de Luc », Cahier Évangile n°5, 1973
O. FLICHY, « L’œuvre de Luc. L’évangile et les Actes des Apôtres », Cahier Évangile n°114, 2000
P. DEBERGE, « Pour lire l’évangile selon Luc », Cahier Évangile n°173, 2015.
J.-N. ALETTI, « L’évangile de Luc et les Écritures d’Israël : l’importance de la typologie en Luc », Cahier Évangile n°185, 2018

J.-N ALETTI, Quand Luc raconte. Le récit comme théologie, Paris, Cerf, 1998.
J.-N ALETTI, L’art de raconter Jésus Christ. L’écriture narrative de l’évangile de Luc, Paris, Seuil 1989.
J.-N. ALETTI, Le Jésus de Luc (Jésus et Jésus-Christ 98) Paris, Fleurus 2011.
F. BOVON, L’œuvre de Luc, Etudes d’exégèse et de théologie, Paris, Cerf, 1987
F. BOVON, Luc le théologien, Genève, Labor et Fides, 2006.
F. BOVON, L’évangile selon Saint Luc, Genève, Labor et Fides, 2001, 2009, 2011.
C.H. TALBERT, Reading Luke. A literary and theological commentary on the third gospel, Macon, Georgia, Smyth & Helwys, 2002.

Ouvert sur autorisation du directeur de cycle, formulaire à demander au secrétariat.

Avec :

Sylvie de VULPILLIÈRES

Docteur en Théologie, licence de philosophie (Paris IV-Sorbonne), maîtrise en droit du travail (Paris X-Nanterre), maître de conférences en théologie. Bibliste. Vice présidente de l’ACFEB. Recensions d’ouvrages pour la revue Etudes.

Voir son profil