Introduction générale à Spinoza

Chargement Événements

Jeudi de 17h à 19h
du 8 février au 24 mai, sauf le 15 février

« Spinoza est un point crucial dans la philosophie moderne.
L’alternative est Spinoza ou pas de philosophie… »
Hegel

« On pourrait dire que tout philosophe a deux philosophies, la sienne et celle de Spinoza. »
Bergson

Ce cours est une introduction générale à la philosophie de Spinoza (1632-1677). Après avoir présenté son contexte (culturel, philosophique, religieux, politique) dans le siècle d’or des Pays-Bas, on expliquera les notions majeures de l’oeuvre : la conception de Dieu, les modalités et les enjeux du savoir, la constitution d’une éthique nouvelle dans sa dimension individuelle et sociale, l’origine et la dynamique des affects ou des passions, la religion et la question de l’interprétation des Écritures, l’éternité. On verra par là comment sont posées dans l’histoire les conditions d’un passage de la servitude à la liberté.
Dans la mesure où il cherche à introduire à la philosophie de Spinoza, et non à présenter une série de thèmes successifs, ce cours veut rendre compte du mouvement systématique qui la constitue. En montrant sa puissance de signification, le renouvellement qu’elle a produit – et ne cesse de produire – dans l’ordre de la conceptualité, il vise à faire saisir l’enjeu de questionnement qu’elle représente pour la pensée contemporaine, que celle-ci relève de la philosophie, de la théologie, ou des sciences humaines.

ouvert à tous

Télécharger le tract
Avec :

Henri LAUX

Jésuite, entré dans la Compagnie de Jésus en 1975, professeur de philosophie, docteur en philosophie (Paris I-Panthéon-Sorbonne), maîtrise en théologie, diplômé-lauréat de l’Institut d’Études politiques de Paris, DEA d’études politiques, membre du Groupe de Recherches Spinozistes, co-directeur du « Bulletin de bibliographie spinoziste », et membre du comité de rédaction des Archives de philosophie.

Voir son profil