Introduction et développement du bouddhisme sur la Route de la Soie

Chargement Événements

Nous verrons comment une religion, d’origine non chinoise, va pénétrer en Chine quelques siècles après son apparition en Inde et surtout la façon dont elle a pu s’y développer, en passant par différentes phases de son extension (Petit, Moyen et Grand Véhicules) au milieu d’autres religions et systèmes de pensée déjà en place. Pour ce faire, nous nous appuierons sur les sources écrites et artistiques qui ont joué un rôle essentiel de diffusion de la religion importée.

Les Routes de la Soie, qui à ces époques véhiculaient marchandises et pèlerins de toutes nationalités, constituent un élément clé de l’expansion du Bouddhisme en Sérinde : elles sont en cela un formidable moyen de transmission des idées entre les pays. Nous verrons comment les peintures murales qui parsemaient les sites des oasis et celles mobiles qui circulaient sur les Routes de la Soie constituent un corpus riche de renseignements et témoignent du syncrétisme chinois qui permit le développement du Bouddhisme en Chine et jusqu’au Japon.

Cartes et listes des illustrations accompagneront les nombreuses images projetées sur écran ; aucune compétence en chinois n’est requise.

ouvert à tous

Avec :

Anne-Lise PALIDONI

Spécialiste des sites de la Route de la Soie et de sa botanique, docteur en sinologie (EPHE), DEA d’Archéologie chinoise (Paris IV-Sorbonne), ancienne élève de l’Ecole du Louvre (Japon et Chine), ancienne boursière du Ministère des Affaires Etrangères (Terrain en Chine)

Voir son profil