Introduction aux Évangiles synoptiques

Chargement Événements

Mercredi de 14h30 à 16h30
du 7 février au 30 mai

Les récits synoptiques suivent une même trame et ont cependant, dans leur organisation narrative, leur particularité et, par là, une théologie et une christologie propres à chacun. Dans un premier temps, nous nous intéresserons à des questions d’ordre historique et méthodologique, Que sait-on de ces auteurs et des communautés destinataires de leurs récits ? De quels critères disposons-nous pour évaluer leur travail rédactionnel et leur originalité stylistique et littéraire ? Quelles sont les sources auxquelles ils ont eu accès, les traditions qu’ils ont recueillies et le milieu au sein duquel ces textes ont été composés ?
Dans un deuxième temps, nous nous intéresserons au texte de chacun des évangiles en utilisant une approche synoptique, complétée par une approche narrative. A chaque séance nous lirons plusieurs chapitres et étudierons un des passages en particulier. Nous verrons le déroulement narratif de chaque récit et la fonction de quelques composantes (l’intrigue, les personnages, le point de vue, etc…), et nous examinerons le lien entre l’épisode et l’ensemble de l’évangile, ce qui nous permettra de relever des clefs de lecture, d’analyser quelques procédés, (la typologie, la synkrisis…) et quelques modèles de représentations utilisés dans chaque évangile.
Enfin nous chercherons à étudier les perspectives théologiques de chaque évangile et à en présenter l’originalité. Le but du cours sera de dégager l’identité de Jésus construite de façon particulière dans chacun des Synoptiques.

Bibliographie :
J. Delorme, Lecture de l’Évangile selon Saint Marc, nos 1-2, Paris, Cerf, 1972.
J. Zumstein, Matthieu, le théologien, no 58, Paris, Cerf, 1986 (voir aussi n° 9, Paris, Cerf, 1974)
O. Flichy, L’oeuvre de Luc, Cahier évangile, no 114, Paris, Cerf, 2000.
D. Marguerat, Introduction au Nouveau Testament, son écriture son histoire, sa théologie, Genève, Labor et Fides, 2000.
Cl. Coulot, « Synoptique (le problème) » dans le DBS 13, Paris, Letouzey et Ané, 2005, col., pp. 785-828.

ouvert à tous

Télécharger le tract
Avec :

Sylvie de VULPILLIÈRES

Docteur en Théologie, licence de philosophie (Paris IV-Sorbonne), maîtrise en droit du travail (Paris X-Nanterre), maître de conférences en théologie. Bibliste. Vice présidente de l’ACFEB. Recensions d’ouvrages pour la revue Etudes.

Voir son profil