Introduction à Saint Augustin

Chargement Événements

Qui ne s’est pas déjà retrouvé à confronter sa pensée à celle de Saint Augustin n’est pas encore vraiment entré en philosophie ou théologie. Le professeur de rhétorique devenu évêque d’un petit diocèse d’Afrique du nord au Ve siècle, par la diffusion de ses œuvres, est devenu le maître d’école de la pensée européenne. On l’apprécie pour l’importance qu’il accorde à la subjectivité, lui qu’on a cependant qualifié de « docteur de grâce », on le condamne pour son regard pessimiste sur la chair, qu’il nomme pourtant « sa plus chère amie ». Le but de ce cours est d’aider les lecteurs et lectrices de saint Augustin à se repérer dans son œuvre immense : on sera attentif au contexte et aux enjeux de son époque, en particulier les polémiques ; on détaillera les points saillants de sa doctrine et de sa pastorale ; on accueillera les lumières et les difficultés qu’apportent cette pensée pour le monde et le christianisme contemporain. On parcourra plusieurs textes, on en lira ensemble des extraits significatifs, notamment des Confessions, du De doctrina christiana, des Commentaires sur les psaumes, des Traités sur St Jean, de la Cité de Dieu.

Bibliographie, ouvrages généraux :
Henri-Irénée Marrou, Saint Augustin et l’augustinisme, 1956
Peter Brown, Saint Augustin, 1971
Goulven Madec, Introduction aux Révisions et à la lecture des œuvres de S. Augustin, IEA, 1996.
Serge Lancel, Saint Augustin, Fayard, 1999
Goulven Madec, Le Christ de saint Augustin, La Patrie et la Voie, Desclée, 2001
Isabelle Prêtre, Les Lumières de Saint Augustin. Ou : Quand Saint Augustin vient au secours de notre siècle, éd.Saint Augustin, 2017

ouvert à tous

Avec :

Alban MASSIE

Jésuite, docteur en théologie et en sciences religieuses. Diplômé en philosophie, sciences de la communication et histoire. Enseigne la théologie sacramentaire et fondamentale à l’Institut d’Études Théologiques à Bruxelles ; membre associé du CNRS/LEM à l’Institut d’Études Augustiniennes ; directeur de la Nouvelle revue théologique (Bruxelles).

Voir son profil