Introduction à l’œuvre de Gilles Deleuze

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Gilles Deleuze (1925- 1995) est un intellectuel français dont la pensée prolifique continue de nourrir les concepts, méthodes et champs d’investigation des philosophes aujourd’hui. Il fut un grand historien et interprète de la philosophie, car un grand professeur, consacrant des livres importants à Leibniz, Spinoza, Kant et Hume, Nietzsche, Bergson. Il fut également un philosophe engagé dans les débats sociaux de son temps sur la médecine psychiatrique, la psychanalyse, la prison, mais également sur le marxisme, la violence politique et le terrorisme. Il s’intéressa à la littérature (Proust, Kafka, Beckett), au cinéma et à la peinture (Bacon), consacrant livres et articles aux artistes et à la création. Il travailla en collaboration étroite ou en dialogue avec les philosophes de son temps comme Félix Guattari et Michel Foucault. Son œuvre reflète les interrogations, les attentes théoriques et politiques de son temps, qui sont pour beaucoup encore les nôtres. Ses concepts de différence, d’événement, de machine désirante et de rhizome sont devenus des lieux communs. Il conviendra de les examiner en leurs lieux, de les critiquer et d’en repérer la fécondité au-delà du recyclage philosophique auquel ils sont soumis. Nous commencerons par deux séances sur le rapport de Deleuze aux philosophes qui furent des sources d’inspiration pour sa pensée, principalement Leibniz et Nietzsche. Une séance sera consacrée à sa thèse, Différence et répétition (1968). Deux séances seront consacrées à la figure de la folie dans son œuvre, notamment à L’Anti-Œdipe (1972). Nous terminerons avec deux séances sur le rapport de Deleuze à la littérature et au cinéma.

Introduction à l’œuvre de Gilles Deleuze

Bibliographie indicative

  • Nietzsche et la philosophie, PUF, 1962
  • Proust et les signes, PUF, 1964
  • Différence et répétition, PUF, 1968
  • L’Anti-Œdipe – Capitalisme et schizophrénie, en collaboration avec Félix Guattari, Les Éditions de Minuit, 1972
  • L’image-mouvement. Cinéma 1, Les Éditions de Minuit, 1983
  • L’image-temps. Cinéma 2, Les Éditions de Minuit, 1985
  • Le Pli – Leibniz et le baroque, Les Éditions de Minuit, 1988

Ouvert à tous.

Avec :

Camille de VILLENEUVE

Ancienne élève de l’ENS (Ulm), Camille de Villeneuve est docteur en philosophie. Elle enseigne en culture générale à Sciences Po. Elle est également romancière.

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