Introduction à la philosophie de Platon

Chargement Événements

Travaillé par les questions soulevées par les prises de position des philosophes qui l’ont précédé (les présocratiques tels que Héraclite, Parménide, Pythagore) ou qui l’entouraient (notamment des sophistes), Platon a mené une recherche infatigable qui, sans aboutir à une doctrine monolithique, témoigne de choix éthiques et métaphysiques pénétrants et décisifs.
Ses Dialogues révèlent un style littéraire reflétant parfaitement un style de pensée. Égrenant de dialogue en dialogue une série de questions fondamentales liées à la condition humaine, Platon a proposé, dans le contexte historique, politique, culturel et religieux précis qui fut le sien, des pistes de réflexion dont la fécondité dépasse largement l’école de philosophie (l’Académie) qu’il fonda à Athènes en 387 avant J.-C.
Ce cours se propose de présenter les aspects caractéristiques de la démarche de Platon et les questions principales traitées par lui : le rapport à son maître Socrate, le souci de « l’âme », sa pensée de l’Être, sa relation aux dieux et au divin, la méthode de la dialectique, sa philosophie du langage, sa vision de l’amour, la dimension politique, l’importance de l’éducation, le rôle des images, le recours au mythe, ses vues cosmologiques.
Les Dialogues de Platon ont joué un rôle fondateur dans le déploiement de la pensée occidentale. Se familiariser avec sa manière de pratiquer le métier de philosophe et avec les moments forts de sa réflexion demeure donc sans doute une bonne manière, pour les débutants que nous demeurons toujours, d’ « entrer » en philosophie.

ouvert à tous

Télécharger le tract
Avec :

Jan KOENOT

Jésuite, ancien rédacteur en chef et actuel président du conseil d’administration de la revue Streven (Anvers). Etudes de philosophie à Bruxelles (UFSAL) et Münich (Hochschule für Philosophie, Philosophische Fakultät SJ), de théologie à Louvain (Katholieke Universiteit Leuven) et Paris (Centre Sèvres).

Voir son profil