Introduction à la pensée d’Emmanuel Levinas

#
Chargement Événements

La philosophie de Levinas est une pensée rigoureuse qui, prenant son point de départ dans la phénoménologie de Husserl, s’est développée en dialogue constant avec les grands courants de son époque (existentialisme, structuralisme, philosophie du langage). Trois grandes questions habitent son œuvre : celle du ‘moi’, d’autrui et de Dieu. L’émergence du sujet humain comme un être de jouissance et de connaissance ainsi que l’irruption du visage de l’autre comme appel à la responsabilité et source de sens constituent les grands thèmes de ses ouvrages majeurs. Pour Levinas, qui s’est nourri de la tradition juive et a publié lui-même des commentaires talmudiques, la relation éthique serait le lieu où ‘Dieu vient à l’idée’. La droiture de la sainteté s’oppose radicalement aux mystifications du sacré. La révélation de Dieu ne se produit pas sur le mode du dévoilement du divin, mais au sein de la rencontre d’autrui. La question de la temporalité est très présente dans les textes de Levinas : c’est au sein même de l’épreuve du temps que s’articulent les rapports à soi, à autrui et à Dieu.

Ce cours d’introduction à la pensée de Levinas en retracera les étapes et en présentera les thèmes principaux. À chaque séance seront commentées quelques pages d’un petit recueil de conférences datant de 1946-47, intitulé Le temps et l’autre, dans lequel le philosophe exprime déjà l’intuition fondamentale qui guide sa pensée : que la prééminence revient à l’éros plutôt qu’au cosmos, autrement dit, que la source de l’intelligibilité et du sens est à chercher davantage dans le rapport à autrui que dans le rapport au monde. (Les participants veilleront à se procurer cet ouvrage.)

Ouvrages d’Emmanuel Levinas
Le temps et l’autre, 1946-47 (réédition P.U.F., collection Quadrige)
De l’existence à l’existant, 1947 (rééditions Vrin)
En découvrant l’existence avec Husserl et Heidegger, 1949 (rééditions Vrin)
Totalité et Infini. Essai sur l’extériorité, 1961 (réédition Le Livre de Poche)
Difficile Liberté, 1963 (réédition Le Livre de Poche)
Autrement qu’être ou au-delà de l’essence, 1974 (réédition Le Livre de Poche)
De Dieu qui vient à l’idée, 1982 (Vrin)

 

Ouvert à tous.

Avec :

Jan KOENOT

Jésuite, ancien rédacteur en chef et actuel président du conseil d’administration de la revue Streven (Anvers). Etudes de philosophie à Bruxelles (UFSAL) et Münich (Hochschule für Philosophie, Philosophische Fakultät SJ), de théologie à Louvain (Katholieke Universiteit Leuven) et Paris (Centre Sèvres).

Voir son profil