Introduction à la pensée de Judith Butler

#
Chargement Événements

Judith Butler est une figure importante de la philosophie américaine, lue mondialement. Ses livres ont été tardivement publiés en France mais elle est de mieux en mieux connue, notamment pour ses travaux pionniers sur le genre.

Ce cours a pour ambition, au-delà des caricatures, d’explorer l’œuvre prolifique de Judith Butler pour en dégager les fondements théoriques, notamment le rapport qu’elle entretient avec la philosophie française dite French Theory (Derrida, Deleuze, Lévinas) ainsi qu’avec la psychanalyse.

Ses plus récents travaux lui font occuper une place majeure dans le paysage intellectuel de la gauche qu’elle tente de renouveler. Il s’agira ainsi de ne pas limiter les travaux de la philosophe à la seule question du genre.

Judith Butler a médité sur des questions aussi diverses que le pouvoir, le libéralisme moral, le féminisme, l’identité et la mémoire, et plus récemment le conflit israélo-palestinien, forte de la grande tradition phénoménologique et d’une lecture novatrice de Hegel.

Introduction à la pensée de Judith Butler

Photo ©DR

Ouvert à tous.

Avec :

Camille de VILLENEUVE

Ancienne élève de l’ENS (Ulm), Camille de Villeneuve est docteur en philosophie. Elle enseigne en culture générale à Sciences Po. Elle est également romancière.

Voir son profil