Introduction à la mystique musulmane

#
Chargement Événements

La ferveur religieuse dans la religion musulmane se manifeste tout d’abord par l’accomplissement scrupuleux des préceptes de la Loi. Des courants puissants se sont toutefois dessinés dès les premiers siècles de l’islam pour chercher à dépasser l’amour de la Loi pour professer la loi de l’amour. Les courants soufis, le lyrisme poétique, les grandes élaborations doctrinales ont contribué à faire de la mystique l’une des virtualités majeures de la religion musulmane.

La mystique en islam n’est pas le fait d’ascètes isolés ; elle est devenue à bien des égards un phénomène social de première envergure dans la société musulmane depuis le 10e siècle. Les confréries soufies regroupent des millions de personnes de par le monde. Leur influence jusqu’à nos jours est considérable, socialement, mais aussi culturellement et doctrinalement.

Le cours exposera sommairement :

1) les origines de la mystique en islam, ses liens avec la méditation sur le Coran, ses rapports avec les milieux non musulmans ;

2) l’élaboration de la doctrine du soufisme en islam sunnite et les étapes du cheminement de l’âme vers Dieu ;

3) l’évocation de quelques personnalités particulièrement marquantes comme Hallâj (m. 922), Ibn ‘Arabî (m. 1240), Rûmî (m. 1273) ;

4) la constitution des principales confréries et leur évolution jusqu’à nos jours, incluant leurs réponses aux défis du monde moderne.

Objectif des cours :

En peu de temps, il n’est bien sûr question que d’un exposé des points clé de la pensée et de l’histoire de la mystique en islam, afin de rendre compréhensible l’immense développement de cette spiritualité. Une bibliographie plus conséquente sera proposée à ceux qui aimeraient approfondir.

Bibliographie d’introduction :

ANAWATI Georges-Chehata et GARDET Louis, Mystique musulmane, Vrin, 1976.

MOLE Marijan, Les mystiques musulmans, Les Deux Océans, 2000 (1965).

POPOVIC Alexandre et VEINSTEIN Gilles, Les Voies d’Allah – Les ordres mystiques dans le monde musulman des origines à aujourd’hui, Fayard, 1996.

SCHIMMEL Annemarie, Le Soufisme ou les dimensions mystiques de l’Islam, Cerf, 1996.

 

Ouvert à tous.

Avec :

Pierre LORY

Arabisant et islamologue, actuellement directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, où il occupe la chaire de Mystique musulmane. Il a publié plusieurs ouvrages et des articles portant sur l’histoire des courants soufis et sur les doctrines mystiques et ésotériques de l’islam sunnite.

Voir son profil
Détails

Date de début:

mardi 05 octobre 2021

Date de fin:

mardi 23 novembre 2021

Horaires:

Mardi de 17h à 19h

Nombre d'heures:

14h

Statut:

Présentiel ou distanciel au choix à l'inscription

Tarif:

149.0€

ECTS:

2

Cursus:

1er cycle