Introduction à la mystique musulmane

Chargement Événements

Vendredi de 17h à 19h
du 16 février au 13 avril
L’islam est l’une des grandes religions dans le monde. La peur ou la méfiance de bien de chrétiens vis-à-vis des évolutions du monde arabo-musulman contemporain, d’un côté, l’insistance de l’Église catholique sur le dialogue interreligieux de l’autre : autant d’arguments qui invitent à connaître, à se comprendre mutuellement, à « s’entre-comprendre », à l’instar des moines de Tibhirine.
Des croyants musulmans ont fait des expériences fascinantes de l’Absolu : comment en ont-ils rendu compte ? Ce cours d’initiation évoquera les aspects essentiels du Soufisme (mystique islamique). Il présentera tout d’abord l’origine du soufisme : Coran, Tradition, Vie du Prophète de l’Islam, etc. Il étudiera surtout quelques figures emblématiques – comme autant de « courbes de vie » – de ces personnalités spirituelles assoiffées d’absolu.
Proposé par un chrétien, cet enseignement est conçu « au miroir du christianisme » ; il se situe dans un cadre de dialogue interreligieux. On cherchera donc à « regarder avec estime les musulmans » (Nostra Aetate). C’est là un enjeu de taille pour tout chrétien soucieux de « rendre compte de l’espérance qui est en (lui) : mais que ce soit avec douceur et respect » (1er Epitre de Pierre, 3, 15).
Aucune connaissance préalable n’est requise.

Bibliographie :
R. Caspard, Mystique musulmane, PISAI – Rome
E. de Vitray Meyerovitch, Anthologie du Soufisme, Albin Michel
L. Massignon, Écrits mémorables, Robert Laffont
L. Gardet et G. C. Anawati, Mystique musulmane : aspects et tendances, expériences et tech­niques, Vrin

ouvert à tous

Télécharger le tract