Introduction à la liturgie. Entrer dans l’intelligence de la liturgie à la lumière de Vatican II.

Chargement Événements

« Chaque fois que nous célébrons ce sacrifice en mémorial c’est l’oeuvre de notre rédemption qui s’accomplit »
Ces paroles liturgiques décrivent ce que le Concile Vatican II met en avant lorsqu’il expose la nature de la liturgie : par nos rites humains marqués par la tradition biblique et par l’évolution de l’histoire humaine, nous confessons et partageons les actes de Dieu dans l’histoire.
Cela positionne la liturgie au croisement d’une profession de foi de la communauté rassemblée qui reconnait son Seigneur vivant et d’une actualisation de l’oeuvre de Dieu venu sauver l’humanité mais aussi d’une tradition philosophique où le langage et le temps sont considérés selon un certain regard.
En faisant résonner les textes du magistère, les textes liturgiques et les textes théologiques et philosophiques implicitement engagés, le cours cherchera à mettre en valeur l’intelligence de la liturgie pour pouvoir la célébrer et en gouter les fruits.

La colonne vertébrale du cours sera la lecture suivie de la constitution Sacrosanctum concilium de Vatican II qui noue dans le texte qu’elle offre ces différentes dimensions. 8 thèmes nous permettrons de déployer les axes majeurs : l’histoire du salut – l’œuvre de Dieu – le culte public intégral- la liturgie, source et sommet de toute vie chrétienne -la messe paradigme de l’action liturgique- la liturgie des heures -Temps de Dieu et temps des hommes, la construction d’un calendrier – Marie, figure de l’Église en prière.

Bibliographie sommaire :
Concile Vatican II, « Sacrosanctum concilium », Paris, Cerf, 2003.
Missel Romain, Paris, Desclée-mame, 1979.
A.G MARTIMORT, L’Eglise en prière, Paris, Desclée, 1983.
P.M. GY, La liturgie dans l’histoire, Paris, Cerf, 1990.
O. CASEL, Le mémorial du Seigneur, Paris, Cerf, 1945.

Ouvert à tous.