Introduction à la liturgie. Entrer dans l’intelligence de la liturgie.

Chargement Événements

La liturgie est une expérience fondamentale pour tout chrétien, en Église : expérience heureuse, qui relie, dans un aller-retour, la vie spirituelle et la vie ecclésiale ; expérience parfois plus difficile ou qui peut nous mettre en tension, au-delà de l’unité à laquelle l’action liturgique comme le Christ nous appellent.

Ce cours d’introduction cherchera à comprendre ce qu’est la liturgie, prière du Christ et de l’Église, à la suite du Concile Vatican II et de la constitution Sacrosanctum Concilium, pour rentrer dans une intelligence intérieure afin de mieux la vivre ou la faire vivre.
Il s’attardera sur le langage de la liturgie, langage rituel et symbolique, pour en saisir son importance ainsi que les répercussions sur notre expérience vive. Il fera droit à l’histoire, notamment des premiers siècles et de l’époque patristique, mais aussi à l’enracinement de la liturgie dans la Tradition vivante de l’Église. En partant du mouvement liturgique, il permettra de comprendre les accents de la réforme du Concile Vatican II et son déploiement depuis 50 ans. Il s’arrêtera sur des notions actuellement plus sensibles telles le rapport au sacré, le rapport aux normes liturgiques ou encore la place des différentes cultures.

Ce cours approfondira la façon dont la liturgie sanctifie le temps annuel, hebdomadaire et quotidien. Il s’arrêtera longuement sur la célébration de la messe, pour en comprendre les origines et la dynamique, dans sa liturgie de la Parole comme celle de l’Eucharistie.

Bibliographie :
Concile de Vatican II, Constitution Sacrosanctum Concilium
P. De Clerck, L’intelligence de la liturgie, Cerf, Coll. « Liturgie » n°4, 2005 (2e édition)
L.-M. Chauvet, Les sacrements. Parole de Dieu au risque du corps, Éd. ouvrières, 1993
L.-M. Renier, (dir.), Exultet. Encyclopédie pratique de la liturgie, Bayard, 2000.

Ouvert à tous.

Avec :

Jérôme GUINGAND

Jésuite, licence canonique de théologie (Centre Sèvres), ancien étudiant de l’Institut Supérieur de Liturgie (Institut Catholique de Paris), ancien membre du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle de la Conférence des Évêques de France

Voir son profil