Introduction à la littérature prophétique

Chargement Événements

Sauf le 26 octobre et le 7 décembre
Le prophète est un homme de parole revêtu de l’esprit de Dieu et profondément ancré dans l’histoire de son peuple et de son temps. Des personnages dont les actes sont essentiellement mis en récit dans le corpus des prophètes « premiers » (Samuel, Nathan, Élie, Élisée…), aux prophètes « postérieurs » (Amos, Osée, Isaïe, Jérémie, Ézéchiel…), ils ne cessent d’appeler Israël à suivre le chemin de l’alliance, chemin de vie et de liberté balisé par la Loi. Mais dans la littérature prophétique, l’histoire d’Israël est racontée à travers la médiation de la relecture théologique qui ne fait mémoire du passé que pour mettre en évidence, en vue du présent, des attitudes porteuses de vie et de mort. Le but premier des prophètes est donc d’amener les destinataires de leur message – et le lecteur de cette littérature – à vivre la liberté dans l’alliance avec Dieu en vue de l’épanouissement de la vie.
Les récits qui mettent en scène les prophètes ainsi que les livres qui portent leurs noms seront abordés en tant qu’oeuvres littéraires et travaillés dans une perspective synchronique – narrative ou poétique – tout en restant attentif à l’enracinement historique de ces textes.
Le cours s’adresse aux étudiants de premier cycle et ne nécessite pas de connaissances préalables, bien que le fait d’avoir suivi un cours d’introduction à la Bible peut s’avérer utile.

Bibliographie :
A. Neher, L’essence du prophétisme (Diaspora), Paris, Calmann-Lévy, 1983. Publié également sous le titre Prophètes et prophéties. L’essence du prophétisme, Petite bibliothèque Payot, p. 272, Paris, Payot, 1995
J.-P. Prévost, Pour lire les Prophètes (Pour lire), Outremont (Québec), Paris, Novalis- Cerf, 1995
« Prophètes et visions du futur. Message divin ou prédiction ? », Le Monde de la Bible, n° 131, Paris, Bayard, 2000
T. Römer, « La première histoire d’Israël. L’École deutéronomiste à l’oeuvre », Le Monde de la Bible, n° 56, Genève, Labor et Fides, 2007.

ouvert à tous

Télécharger le tract
Avec :

Elena DI PEDE

Licenciée en philologie biblique, docteur en théologie.

Voir son profil