Introduction à la langue chinoise, à l’étymologie des caractères chinois et ses styles d’écriture

#
Chargement Événements

Toute personne curieuse de la Chine est très vite confrontée au monde de l’écriture chinoise, à ses caractères empreints d’un esthétisme mystérieux. Nous verrons comment sont apparus les caractères chinois, quelle fut leur évolution dans l’histoire, notamment à travers leur étymologie, puis la façon d’appréhender l’écriture chinoise à travers l’étude des prononciations et des différents systèmes phonétiques permettant la lecture des ouvrages occidentaux anciens ou modernes. Nous verrons comment utiliser un dictionnaire chinois-français en partant des caractères à l’aide des dictionnaires Ricci. Notre étude nous conduira enfin aux styles d’écriture qui ont pu se développer au cours du temps pour devenir un art à part entière.

A qui s’adresse ce cours ?

  • Cet enseignement s’adresse à toute personne désireuse de s’ouvrir à cette culture pluri millénaire, diversifiée et codifiée depuis les temps les plus reculés dans laquelle l’écriture a joué un rôle prépondérant et majeur à tous les niveaux de la société.
  • Ce cours constituera une bonne introduction culturelle et approche pratique à la langue chinoise pour les personnes envisageant l’étude du chinois.

Un support papier et visuel accompagneront le cours ; aucune compétence en chinois n’est requise.
Pour davantage d’information sur le cours, n’hésitez pas à contacter le professeur avant l’inscription : chinois.ricci[at]yahoo.fr

Ouvert à tous.

Avec :

Anne-Lise PALIDONI

Spécialiste des sites de la Route de la Soie et de sa botanique, docteur en sinologie (EPHE), DEA d’Archéologie chinoise (Paris IV-Sorbonne), ancienne élève de l’Ecole du Louvre (Japon et Chine), ancienne boursière du Ministère des Affaires Etrangères (Terrain en Chine)

Voir son profil