Introduction à la Doctrine Sociale de l’Eglise

Chargement Événements

« Notre secret le mieux gardé ! »

Depuis plus d’un siècle, l’Église catholique développe un riche corpus de documents offrant réflexions, analyses et orientations pratiques à la lumière de l’Évangile sur les questions politiques, sociales et économiques traversant les sociétés.

Au travers d’un parcours historique et thématique, ce cours se propose d’explorer les principaux documents du magistère depuis le pape Léon XIII et son encyclique Rerum novarum (1891) sur la condition ouvrière jusqu’au pape François et son appel à prendre soin de la maison commune dans Laudato si’ (2015).

L’objectif est de pouvoir dégager les grands principes qui structurent la pensée sociale de l’Église et de souligner leur pertinence pour affronter les défis qui se posent à nos sociétés aujourd’hui. Il est aussi de mettre en valeur la dimension théologique d’un corpus qui participe à l’annonce de la Bonne Nouvelle du salut en Jésus Christ.

Bibliographie :
CERAS, Le discours social de l’Église catholique. De Léon XIII à Benoit XVI, 4e ed. Paris, Bayard, 2009 (www.doctrine-sociale-catholique.fr).

Ouvert à tous.

Introduction à la Doctrine Sociale de l’Église
Avec :

Grégoire CATTA

Jésuite, docteur en théologie (Boston College School of Theology and Ministry), maître de conférences en théologie morale, titulaire de la chaire Jean Rodhain. Directeur du Service National Famille et Société à la Conférence des Evêques de France.

Voir son profil