Introduction à la calligraphie chinoise

Chargement Événements

En Chine, la calligraphie est recherche de spiritualité. Régie par des règles rigoureuses, elle est un art à part entière. Son idéal, tel que l’évoque au XVIIIe siècle le peintre lettré Shitao est celui de la peinture et de la poésie : « Quand le poignet est animé par l’esprit, fleuves et montagnes livrent leur âme. »

La calligraphie chinoise est un exercice spirituel où la recherche du geste juste, de l’équilibre du tracé est volonté de s’inscrire dans le mouvement de l’univers.
L’art de la calligraphie chinoise est estimé depuis plus de deux mille ans, comme l’acte esthétique idéal d’un accomplissement artistique.

Intimement liée à l’écriture, instrument de divination et de pouvoir, d’unification et de culture, dont le pinceau est manié par le fonctionnaire, le chef militaire, le peintre ou le savant chinois, elle produit à la fois sur le sens (sémantique du caractère, du poème…) et le visuel (la forme des caractères liés ou non entre eux).

Nous nous consacrerons à l’étude des styles d’écriture, leur apparition, en essayant de comprendre leur évolution dans le temps et les formes principales qu’ils ont pu prendre (écriture sigillaire, écriture des fonctionnaires, écriture régulière, écriture cursive, etc.). Nous verrons la façon dont la calligraphie a été appréciée par les Chinois dans l’histoire, élevée au rang d’art, à travers les exemples montrés sur écran, nous conduisant à l’apprécier nous-même.

Les trois premières séances seront théoriques, la 4ième sera pratique, nous apprendrons le positionnement du corps, l’utilisation de l’encre et du pinceau, le traçage des premiers traits calligraphiques sur papier.

Cette approche fournit un support essentiel à tous ceux qui sont intéressés par la calligraphie, tant théorique que pratique.

Cartes et listes des illustrations accompagneront les nombreuses images projetées sur écran ; aucune compétence en chinois n’est requise.

ouvert à tous

Avec :

Anne-Lise PALIDONI

Spécialiste des sites de la Route de la Soie et de sa botanique, docteur en sinologie (EPHE), DEA d’Archéologie chinoise (Paris IV-Sorbonne), ancienne élève de l’Ecole du Louvre (Japon et Chine), ancienne boursière du Ministère des Affaires Etrangères (Terrain en Chine)

Voir son profil