Introduction à Freud

Chargement Événements

L’ objectif de cet enseignement consiste à mettre en évidence par une lecture critique, chronologique et notionnelle, l’inédit de la pensée freudienne, tout comme son inscription dans la riche tradition qui la précède.

Cet héritage, et sa (re)mise en question, met son empreinte sur une oeuvre foisonnante autant dans ses moments fondateurs que dans sa progression et ses multiples rebondissements.

La pensée freudienne et ses applications thérapeutiques, entre débats et procès, entre censure et mise en index ou au contraire éloge panégyrique, ne cesse de questionner nos discours et nos pratiques. Des Études sur l’hystérie à Moïse et le Monothéisme, philosophie, littérature et médecine se côtoient et se confrontent dans une magistrale synthèse qui a placé Freud du côté des auteurs classiques, tour à tour idolâtrés et bannis en bloc.

Bibliographie :
Sous la direction de J. Laplanche, OEuvres complètes de Freud / Psychanalyse (OCFP)
J. F. Braunstein, E. Pewzner, Histoire de la psychologie, Paris, Armand Colin, 1999.
Y. Brès, L’Inconscient, Paris, Ellipses, 2002.
V.-P. Christopoulou, « Psychologie (les grandes théories de la) » in Dictionnaire de la police et de la justice, sous la dir. de S. Tzitzis, G. Bernard et D. Jolivet, Paris, PUF, 2011.
É. Roudinesco, Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre, Paris, Seuil, 2014.
J. Sédat, Comprendre Freud, Paris, Armand Colin, coll. Cursus Psychanalyse, 2007.

ouvert à tous

Introduction à Freud
Avec :

Vassiliki -P CHRISTOPOULOU

Diplômée en philosophie, docteur en psychopathologie fondamentale et psychanalyse

Voir son profil