Initier à la foi aujourd’hui : pourquoi et comment ?

Chargement Événements

A la question du « pourquoi », renforcée par le fait que le Pape François invite l’Église à retrouver le chemin de l’évangélisation, l’histoire passée pourrait aisément répondre que toute action humaine recèle des motivations diverses, obscures, multiples, plus ou moins conscientes. Les sciences humaines sont habiles à montrer que l’être humain n’est jamais transparent quant aux désirs qui l’animent.

La proposition de foi, elle, doit faire l’objet d’un éclairage théologique. En effet, si elle n’est pas nécessaire au salut, paradoxalement elle est précieuse pour mener sa vie. Ce paradoxe est d’autant plus fort que la crise contemporaine qui affecte le christianisme autant que nos cultures favorise une invention et se veut promesse. Un monde s’en va, un autre vient et le christianisme lui-même est pris dans la mouvance, participant à la transformation. Certains diront que la religion chrétienne est en crise, d’autres souligneront, fort judicieusement, que ce n’est pas la fin de la foi chrétienne !
C’est pourquoi le regard que nous avons à porter sur l’époque que nous vivons doit s’efforcer de discerner les attitudes –et donc le « comment »- qui donnent à l’Évangile toute sa saveur pour ce monde qui vient.

Dans ce but, il sera important de cerner la notion d’évangélisation, de réfléchir sur l’organicité de la foi, de cerner ce que le Pape François dit de la pédagogie divine, etc. À travers une étude de textes et grâce à des échanges, la mission catéchétique de
l’Église sera approfondie. .

Bibliographie :

. Catéchisme de l’Église Catholique, 1992.
. Proposer la foi dans la société actuelle, Rapport Dagens, Le Cerf, Paris, 1996.
. Evangeli Gaudium, Bayard Fleurus Le Cerf, Paris, 1993.
. C.Théobald, Le christianisme comme style. Une manière de faire la théologie en postmodernité, Collection Cogitation Fidei, volumes 260-261, Le Cerf, Paris, 2007.

Ouvert à tous.

Initier à la foi aujourd’hui
Avec :

Philippe MARXER

Jésuite, enseignant à l’Institut Pey Berland de Bordeaux ; ancien directeur adjoint du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat auprès de l’épiscopat français.

Voir son profil