Initiation au jeu de Go

#
Chargement Événements

Le jeu de go est un jeu millénaire d’origine chinoise appelé weiqi en Chine. Matteo Ricci fut le premier européen à le mentionner en 1610 dans ses mémoires sur l’expédition des jésuites en Chine.
Comme un explorateur, vous allez entrer en terre inconnue : le monde du go. Ce pays est si vaste, que plusieurs années de pratique vous permettront d’en découvrir toutes les richesses, pour atteindre ses profondeurs et pour maitriser sa culture. Mais vous pouvez être assuré que chaque étape vous procurera émotions, joies et satisfactions. Rappelez-vous que la meilleure manière d’en pénétrer les secrets, ce n’est pas de les étudier en restant aux frontières ; c’est d’y plonger tout entier, corps et esprit.
La méthode utilisée dans cet atelier consiste à expliquer les règles et ses conséquences pas à pas. Chaque séance vous présentera un nouveau concept. Mais vous pourrez déjà commencer à jouer dès la fin de la première séance.
Cette méthode est inspirée de celle proposée par le centre européen de go qui est installé près d’Amsterdam.
Nous étudierons les règles de base, le principe de la capture des pierres, les coups interdits et l’objectif du jeu qui est de prendre le contrôle d’une partie du plateau plus grande que celle contrôlée par l’adversaire. Pour démarrer, on pratiquera une version de jeu de go simplifié, appelé « jeu de la première prise ».
Puis, nous verrons comment éviter les situations répétitives avec la règle du kô, le décompte des territoires, la vie et mort des groupes. Enfin on expliquera comment compter une partie pour déterminer le gagnant.
On abordera ensuite plusieurs techniques de bases pour capturer des pierres, les yeux et les faux yeux et les problèmes de vie et de mort.

Ouvert à tous.

Avec :

Jerome HUBERT

Président du club de go de l’Ouest parisien, membre fondateur de la revue française de go, 3 Dan, vice champion de France de Go. Ingénieur retraité en Gestion documentaire chez Framatome, diplômé de l’Ecole Polytechnique.

Voir son profil