Initiation au Jeu de go Wéiqí

#
Chargement Événements

Le jeu de go est sans aucun doute l’un des plus anciens jeux connus au monde. Outre les légendes qui attribueraient sa création à l’empereur mythique Yao ou encore Shun, nous pouvons en croiser des attestations historiques dans les Annales des Printemps et Automnes compilées au Vème av. J.C. Confucius lui-même en fait mention dans ses Entretiens. Le go gagne une grande renommée au début de notre ère et forme les quatre arts du lettré au côté de la peinture, de la musique et de la calligraphie. Dès le Vème siècle, le go gagne la Corée puis le Japon grâce au rayonnement culturel de la Chine sur l’aristocratie locale. Il va connaître un grand développement sous le mécénat des plus hautes autorités comme l’empereur chinois ou le shogun si bien qu’il devient une institution gouvernementale sous les Tokugawa, semblable à un ministère.

En Occident, le go se fait connaître tardivement avec la publication des premiers écrits des voyageurs de retour d’Orient. Ainsi, l’une des premières traces écrites est de la plume de Matteo Ricci dans son récit de séjour en Chine. Il faudra cependant attendre la fin du XIXème siècle pour une édition des règles et le début de sa pratique en Europe. Par opposition, cette période marquera la fin du go aristocratique au Japon avec la restauration Meiji, le privant de ses mécènes féodaux. En revanche, la création de la Nihon-Kiin va regrouper les joueurs professionnels au sein d’une institution et elle va s’atteler à démocratiser le go qui devient alors très populaire. En Chine, il faudra attendre la fin de la Révolution culturelle pour que le go connaisse un essor impressionnant dans les années 1980, suivi par la Corée en 1990. Ceci marquera la fin de l’hégémonie des joueurs japonais sur le monde du go. Grâce au boom médiatique d’AlphaGo, première intelligence artificielle à avoir battu un joueur professionnel, le go a connu un regain de popularité et d’intérêt en 2016.

L’histoire du go et ses innombrables praticiens tendent à nous montrer qu’il n’est pas qu’un simple « jeu » mais s’approcherait bien plus de ce que l’on désignerait comme un art. Aujourd’hui plusieurs milliers de personnes vivent uniquement du go et de sa pratique, constituant un monde professionnel à part entière. Nous étudierons l’histoire du go plus en détail au cours des premières séances puis nous nous attellerons à la pratique grâce à la présentation de stratégies, de techniques et de commentaires de parties.

Télécharger le tract

Ouvert à tous.

Avec :
Touchard Arthur nov 2019 enseigne jeu de go centre sevres

Arthur TOUCHARD

Diplôme fédéral d’animateur de la Fédération Française de Go, professeur de go depuis plus de 4 ans, responsable des animations de Go pour la Ligue Ile-deFrance de Go.

Voir son profil