Initiation à la mystique musulmane

#
Chargement Événements

Le cours présentera d’abord une définition de la mystique en islam, et comment les courants spiritualistes et ésotéristes se positionnent dans le cadre de la communauté musulmane en général.
Suivra une présentation de l’histoire des courants mystiques, de leur origine à l’époque moderne, ainsi qu’une évocation de la personnalité et de l’oeuvre de quelques représentants marquants (Hallâj, Ghazâlî, Ibn ‘Arabî, Rûmî).
Enfin, une étude de certains textes représentatifs sera proposée.

La mystique en islam n’est pas le fait d’ascètes isolés, mais elle est devenue à bien des égards un phénomène social de première envergure dans la société musulmane depuis le XXe siècle. Les confréries soufies regroupent des millions de personnes de par
le monde. Leur influence jusqu’à nos jours est considérable, socialement, mais aussi culturellement et doctrinalement.
Les cours de ce 2e semestre traceront sommairement :
– les origines de la mystique en islam, ses liens avec la méditation sur le Coran, ses rapports avec les milieux non musulmans ;
– l’élaboration de la doctrine du soufisme en islam sunnite : les étapes du cheminement de l’âme vers Dieu.
– l’évocation de quelques personnalités qui ont été particulièrement marquantes : Hallâj (m. 922), Ibn ‘Arabî (m. 1240), Rûmî (m. 1273).
– la constitution des principales confréries et leur évolution jusqu’à nos jours ; leurs réponses aux défis du monde moderne.

Objectif des cours :
En peu de temps, il n’est bien sûr question que d’un exposé des points clé de la pensée et de l’histoire du soufisme, afin de le rendre compréhensible. Une bibliographie plus conséquente sera proposée à ceux qui aimeraient approfondir.

Bibliographie :

  • G-C. ANAWATI et L. GARDET, Mystique musulmane, Vrin, 1976.
  • M. MOLE, Les mystiques musulmans, Les Deux Océans, 2000 (1965).
  • A. POPOVIC et G. VEINSTEIN, Les Voies d’Allah – Les ordres mystiques dans le monde musulman des origines à aujourd’hui, Fayard, 1996.
  • A. SCHIMMEL, Le Soufisme ou les dimensions mystiques de l’Islam, Cerf, 1996

Introduction à la mystique musulmane

Ouvert à tous.

Avec :

Pierre LORY

Arabisant et islamologue, actuellement directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, où il occupe la chaire de Mystique musulmane. Il a publié plusieurs ouvrages et des articles portant sur l’histoire des courants soufis et sur les doctrines mystiques et ésotériques de l’islam sunnite.

Voir son profil