Il était une fois les prophètes

#
Chargement Événements

Il était une fois les prophètes : des hommes et des femmes, en Mésopotamie, se dressèrent et prirent la parole au nom de leurs dieux. Au temps des royaumes d’Israël et de Juda, c’est au nom de YHWH qu’ils se levèrent : à distance du culte et des prêtres, souvent opposés aux rois, ils dénoncèrent la confiance aveugle dans les institutions divines d’autrefois et voulurent purifier les conceptions religieuses de leurs contemporains. Les dégradations de la situation sociale et les conflits militaires internationaux étaient, selon eux, les signes qu’il fallait, d’urgence, se convertir.

Si tous furent hommes et femmes du présent, adeptes de happenings symboliques et d’une parole dense et poétique, certains eurent l’initiative d’une mise par écrit. La parole prophétique devint ainsi littérature, prenant un sens nouveau, à distance temporelle et géographique de son énonciation initiale. Leurs livres contribuèrent pour une part essentielle à la constitution du canon biblique, et nourrissent notre compréhension théologique de la Révélation.

Ce cours voudra faire découvrir l’essentiel du prophétisme biblique, dans ses dimensions tant historique que littéraire ; il croisera des dossiers thématiques (vocation, symboles et jeux de mots, oniromancie, discernement, messianisme, écriture, accomplissement…) avec la présentation des principaux prophètes de l’Ancien Testament : Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, mais aussi Amos, Osée, Débora, Samuel, Élie, etc.

Il était une fois les prophètes

Bibliographie :
J.-D. Macchi, C. Nihan, T. Römer, J. Rückl (éd.), Les recueils prophétiques de la Bible. Ori­gines, milieux, et contexte proche-oriental, Labor et Fides, Genève, 2012.
S. Amsler, J. Asurmendi, J. Auneau, R. Martin-Achard, Les prophètes et les livres prophé­tiques, Desclée, Paris, 1985.
G. von Rad, Théologie de l’Ancien Testament. II. Théologie des traditions prophétiques d’Israël, Labor et Fides, Genève, 1967.
I. Fischer, Des femmes messagères de Dieu. Le phénomène de la prophétie et des prophé­tesses dans la Bible hébraïque, coll. Lire la Bible 153, Cerf, Paris, 2009.
E. Di Pede, L’Alliance chez les Prophètes, Cahiers Évangile 172, Cerf, Paris, 2015.
E. Chauty, « Vrais et faux prophètes. Quand nos certitudes vacillent », Christus 249, janvier 2016, pp. 55-61.

Photo ©DR

Ouvert à tous.

Avec :

Erwan CHAUTY

Jésuite, ingénieur, licence canonique en théologie, licence canonique en exégèse biblique, docteur en théologie (Université de Lorraine) ; candidat au doctorat en théologie biblique (thèse défendue, en attente de publication ; Centre Sèvres) et membre du comité de rédaction des Cahiers Évangile.

Voir son profil