L’observateur – Écrans de Chine

#
Chargement Événements

Dans le cadre de l’ouverture de la 8e édition du Festival de films documentaires Écrans de Chine, projection du film de Rita Andreetti : L’observateur.

Hu Jie a aujourd’hui 60 ans, fils de militaire, il s’engagera dans l’armée à 19 ans : simple soldat, mécanicien, étudiant de peinture à l’école des Beaux Arts de l’armée… Il la quittera et deviendra documentariste.
Au fil des ans donnant dans son cinéma la parole aux oubliés de l’histoire, il construit une œuvre, loin des stéréotypes des films diffusés par la télévision, qui constitue de véritables archives, témoignages de la vie de Chinois qui furent aux prises avec les événements de la seconde moitié de XXe siècle.
Figure reconnue mais discrète du cinéma indépendant chinois, cet autodidacte du documentaire et pionnier de l’anthropologie visuelle chinoise nous permet de découvrir son humanité et son engagement social sous le regard bienveillant de Rita Andreetti, jeune critique cinématographique italienne, elle-même documentariste indépendante, en quête de l’identité chinoise.»

La projection se déroulera  en présence de

  • Hu Jie,
  • Rita Andreetti,
  • Anne Kerlan, Directrice du Centre d’Etudes pour la Chine Moderne et Contemporaine (EHESS), spécialiste de l’histoire des artistes et intellectuels (Chine républicaine-Période maoïste) ainsi que du cinéma de Hu Jie
  • Pierre Haski, Président de Reporters Sans Frontières, chroniqueur sur l’Obs et France Inter.

Michel Noll (Directeur du Festival Ecrans de Chine) animera les échanges.

A venir : Dans la prolongation de cette soirée, le samedi 20 octobre 2018, à l’auditorium, une journée sera consacrée à une rétrospective des films de Hu Jie. Parallèlement certaines de ses œuvres seront exposées à l’Espace Jano du Centre Sèvres.

Tarif Plein  : 8€ – Tarif Réduit  : 5€

Toutes les infos sur le Festival et la programmation annuelle des Ecrans de Chine au cinéma l’Entrepôt sur : www.ecransdechine.com

Ouvert à tous