« Homme et femme il les fit »

Chargement Événements

« Mâle et femelle il les fit » (Gn 1, 27b). La distinction sexuelle est inscrite dès les premières lignes de la Genèse, traverse toute la Bible et structure les différentes sociétés humaines. Depuis plusieurs décennies, certaines façons traditionnelles de concevoir ce que signifie être un homme ou une femme sont remises en cause. Cette évolution ne traverse pas que les seules sociétés occidentales mais divise et met en crise l’ensemble des cultures. Plusieurs théories dites du ‘‘gender’’ sont proposées, discutées et souvent combattues. Comment penser aujourd’hui le rôle de la culture dans la différence sexuelle ? Comment comprendre le concept de ‘‘gender’’ et les différentes manières de le définir ? Quelles conséquences ces mutations ont-elles sur la vie de l’Église ? Et sur la différence homme/femme en son sein ? Comment aborder cette thématique en étant à la fois fidèles à l’inspiration évangélique et attentifs aux recherches contemporaines ? Telles sont quelques-unes des questions qui nous mobiliseront pour essayer d’y voir plus clair sur ce sujet hautement sensible et anthropologiquement capital.

Bibliographie

S. Agacinski, Femmes entre sexe et genre, Seuil, 2012.
I. Berten, Que penser de… La théorie du genre ?, Lessius, 2018
L. Bereni et Mathieu Trachman, Le genre. Théories et controverses, PUF, 2014.
J. Butler, Trouble dans le genre, La Découverte, 2006.
F. Héritier, Masculin/féminin I: La pensée de la différence, Odile Jacob, 2012.
H. Legrand (éd.), Penser avec le genre : Sociétés, corps, christianisme, Lethielleux, 2016.
A.-M. Pelletier, le signe de la femme, Cerf, 2006
B. Saintôt, « Le ‘genre’ sur la scène politique. Quels enjeux pour les catholiques ? », Études 4207 (2014), 41 à 52.
A. Wenin, « Humain et nature, femme et homme : différences fondatrices ou initiales ? Réflexions à partir des récits de création en Genèse 1-3 », RSR 101 (2013) 401-420.

"strictement réservés" aux étudiants ordinaires, et donc sans possibilité d'inscription par les auditeurs.

Avec :

Philip ENDEAN

Jésuite, docteur en théologie (Oxford), Master en philosophie (Londres), Bachelor en lettres anglaises (Oxford), maître de conférences en spiritualité et théologie fondamentale. Collaborateur et ancien directeur de The Way

Voir son profil

Patrick POUCHELLE

Maître de conférences en exégèse biblique, docteur en théologie catholique de l’Université de Strasbourg, secrétaire de l’équipe éditoriale du Historical and Theological Lexicon of the Septuagint.

Voir son profil

Éric CHARMETANT

Jésuite, docteur en philosophie (Paris I-Panthéon Sorbonne), master en théologie, ingénieur ENSTA – ParisTech, maître de conférences en philosophie. Membre du comité de rédaction de la revue Laennec depuis 2005. Membre du comité de rédaction des Archives de philosophie depuis 2017. Membre du comité scientifique de la Revista Portuguesa de Filosofia.

Voir son profil