Histoire du Christianisme : XVIe-XVIIIe siècles

Chargement Événements

Depuis le 14e siècle, un profond désir de réformes traverse le Christianisme. C’est dans cette perspective que la Réforme protestante s’inscrit et marque durablement l’histoire. Le monde catholique connaît lui-aussi un temps de renouveau qui transforme tous les aspects de la vie religieuse. Les diverses confessions chrétiennes s’affirment de plus en plus et permettent aux chrétiens de mieux connaître leur religion. Mais cette forme d’identité se réalise aussi en excluant l’autre, en établissant des frontières et en se lançant dans une intense rivalité.

Au 15e siècle, les grandes découvertes initiées par les Portugais suivis par les Espagnols transforment la perception de l’espace humain et les rapports entre les continents. Le Christianisme voit son champ de mission s’élargir aux dimensions du monde. Se posent alors les questions de l’évangélisation au sein de multiples cultures.

Avec la paix de Westphalie (1648) qui marque la fin de la guerre de Trente ans et de la révolte des Pays-Bas, l’Europe des États s’impose de plus en plus face à l’Europe des Confessions. La puissance du monarque domine tout y compris les pratiques religieuses et la conscience de ses sujets. Le siècle des Lumières s’annonce et avec lui le divorce grandissant entre la modernité et l’Église. La 2e moitié du XVIIIe siècle voit monter les affrontements pour aboutir au temps des révolutions.

Pour illustrer le cours, l’enseignement est enrichi de textes d’époque, de cartes et d’un PowerPoint.

Bibliographie :
· Armogathe, Jean-Robert et Hilaire, Yves-Marie (éds), Du XVIe à nos jours, in Armogathe, Jean-Robert (éd.), Histoire générale du christianisme, volume 2, Quadrige-PUF, Paris, 2010.
· Christophe, Paul, 2000 ans d’histoire de l’Église, nouvelle édition revue, mise à jour et augmentée, Mame-Desclée, Paris, 2017.
· Comby, Jean, Deux mille ans d’évangélisation, Desclée, Paris, 1992 (coll. Bibliothèque d’Histoire du Christianisme, n° 29).
· Comby, Jean, Pour lire l’histoire de l’Église. Des origines au XXIe siècle, nouvelle édition revue et augmentée, Cerf, Paris, 2003.
· Mayeur, Jean-Marie, Pietri, Charles et Luce, Vauchez André, Venard, Marc (éds), Histoire du christianisme (des origines à nos jours), 14 volumes, Desclée, Paris, 1990-2001 [ici les volumes 7 à 10].

Ouvert à tous.

Avec :

Michel HERMANS

Jésuite, archiviste de la Province Belgique Méridionale et Luxembourg, maître de conférence à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Namur, directeur de la collection « Au singulier » aux éd. Lessius. Poursuit des recherches sur l’histoire de la Compagnie de Jésus en Belgique.

Voir son profil