Herméneutique biblique

Chargement Événements

Perspective
La Bible en tant que texte obéit aux mêmes règles d’interprétation qu’on applique à n’importe quel texte littéraire ancien ou moderne. Aussi, il est utile de connaître les textes majeurs de l’herméneutique moderne (Schleiermacher, Dilthey, Gadamer ou Ricoeur).
Mais la Bible est un texte fondateur pour les juifs, les chrétiens et les musulmans et à ce titre elle relève d’une herméneutique régionale et pose des problèmes spécifiques qu’on doit étudier pour eux-mêmes au sein de la tradition à laquelle on appartient. Voici à titre d’exemples quelques-unes des questions que nous aborderons : Quelles sont les grands courants de l’exégèse de la Bible ? En quel sens la Bible est-elle Parole de Dieu ? Comment se sont formés les canons de l’Ancien et du Nouveau Testament ? Conditions d’une herméneutique de la Révélation et de l’Inspiration de la Bible ? Comment articuler Écriture et Tradition ? Unité et diversité de chacun des deux Testaments ? Les chrétiens possèdent deux testaments, comment articuler le rapport de l’Ancien au Nouveau Testament ? Comment apprécier les différentes méthodes appliquées à la lecture du texte biblique ?
Nombre de ces questions ont déjà été abordées dans le cadre de la théologie fondamentale ou de l’Herméneutique philosophique. Aussi, nous passerons plus rapidement sur ce qui semblera acquis.

Niveau
Ce cours s’adresse à tous ceux que ces questions intéressent. Il suppose au moins une certaine pratique de la lecture biblique et des connaissances de base en matière de théologie.
Une documentation sera fournie pour chaque séance.

ouvert à tous

Herméneutique biblique
Avec :

Jacques TRUBLET

Licence canonique en théologie, licence canonique d’Écriture Sainte.

Voir son profil