Guerre des cultures et bricolages syncrétiques : L’éclairage des sciences humaines

Chargement Événements

Dans le contexte de globalisation et de mondialisation de la seconde moitié du XIXe siècle, la réflexion sur la culture menée par les sciences humaines a mis l’accent sur toutes les formes de contacts, de rencontres et d’interrelations. Le domaine de l’interculturalité s’est ainsi développé, avec également l’exploration du dialogue entre les religions, et plus largement entre les spiritualités et visions du monde associées aux traditions religieuses. Force est de constater qu’aujourd’hui ne s’exprime plus le même attrait pour ces thèmes. Comme si la confiance n’était plus là. Des titres d’ouvrages récents le laissent penser : « Les identités meurtrières », « L’insécurité culturelle », « l’Interculturel ou la guerre »…
L’état du monde actuel influe certainement sur les préoccupations de nos contemporains, moins tournés de fait vers l’échange et le dialogue que vers ce qui sécurise leur identité et la préservation de leur espace culturel et social. La crispation semble l’emporter sur l’ouverture. Rendre compte de ces évolutions et fournir les clés de lecture ad hoc relève cependant encore des sciences humaines. Et paradoxalement, les études de terrain révèlent que les processus de « bricolage » – au sens de Lévi-Strauss -, de syncrétisme et de métissage, loin d’être ralentis, traversent toujours l’ensemble de nos sociétés.
Ce parcours visera à rendre compte de ce paradoxe et à mobiliser les outils des sciences humaines pour hisser à hauteur des enjeux sociétaux, humains et spirituels de notre temps.

Bibliographie :
– S. Abou, L’identité culturelle, Relations interethniques et problèmes d’acculturation, édition Anthropos, 238 pages, 1981
– J.-L. Amselle, Branchements, Anthropologie de l’universalité des cultures, Flammarion, 265 pages, 2001
– J.-F. Bayart, L’illusion identitaire, Fayard, l’espace politique, 308 pages, 1996
– F. Laplantine et A. Nouss, Le métissage, Flammarion, 1997
– C. Levi-Strauss, L’identité, Quadrige, PUF, 330 pages, 1977 ; Race et histoire – Race et Culture, Albin Michel / Editions Unesco, 175 pages (textes originaux de 1952 et de 1972), 2001

Ouvert à tous.