Soirée « Débats Varenne » avec Hartmut Rosa autour de son concept de résonance

#
Chargement Événements

Le sociologue allemand fait l’honneur d’accorder au MCC, en partenariat avec le Centre Sèvres, la Revue Projet et les éditions La Découverte, la présentation de son nouvel ouvrage Résonance (La Découverte, septembre 2018).

Deux ans après sa participation au Congrès du MCC qui avait réuni plus de 1600 personnes aux Docks de Paris-Saint-Denis sur le thème « Accélérer, jusqu’où ? L’Homme au cœur du mouvement », Hartmut Rosa développe le concept de résonance, réponse à l’accélération des rythmes qui tend à aliéner nos vies et nos sociétés.
La résonance telle qu’il la définit, est un rapport au monde, loin d’une attitude d’appropriation ou de possession, où l’on accepte de se laisser transformer par lui. La résonance ce sont tous ces moments où l’on vibre dans notre relation aux autres et à notre environnement, où l’on se sent connecté positivement par une parole qui nous touche, la lumière du matin qui nous fait plisser les yeux et sourire, un verre d’eau fraîche après le sport ou encore des « like » sur un tweet posté quelques heures plus tôt. C’est aussi une proposition pour reconstruire une société ouverte, en résonance avec les autres, dont le dynamisme profite à tous et nous sauve du risque de sclérose sociale.
Télécharger le tract

Hartmut Rosa, sociologue et philosophe allemand est Professeur à l’université de Iéna, il a publié L’Accélération. Une critique sociale du temps (La Découverte, 2010) et Aliénation et Accélération (2012). Il sera interviewé en anglais par Grégoire Catta, s.j.
Comme les autres débats Varenne, cette conférence sera retransmise dans plusieurs régions en France (se référer au site du MCC pour les modalités).

Ouverte à tous, cette soirée sera suivie d’une séance de dédicaces ainsi que d’un cocktail organisé par la région MCC Paris-Saint-Denis. Les participants sont invités à s’inscrire sur Meetup.

Communiqué de presse

Les Débats Varenne, organisés en partenariat avec le MCC, explorent le thème d’expression « Ré-enchanter le travail » et mettent en débat deux intervenants qui confrontent leurs points de vue sur un enjeu d’actualité.

Ouvert à tous

Avec :

Grégoire CATTA

Jésuite, docteur en théologie (Boston College School of Theology and Ministry), maître de conférences en théologie morale, titulaire de la chaire Jean Rodhain. Directeur du Service National Famille et Société à la Conférence des Evêques de France.

Voir son profil