Fondements bibliques du mariage indissoluble

#
Chargement Événements

Dans l’encyclique Amoris Laetitia, le Pape François réaffirme fortement l’indissolubilité du mariage et maintient la discipline en vigueur, même s’il préconise un accompagnement des divorcés-remariés. Certains s’attendaient à plus d’ouverture, d’autres lui reprochent d’ouvrir une brèche dans cette doctrine. De telles réactions nous invitent à nous interroger sur les fondements bibliques du mariage indissoluble, soit pour le fonder (Gn 1:26-28 ; Gn 2:18-24 ; Ep 5:21-33), soit pour interdire le divorce ou l’adultère (Dt 24:1-4 ; Ex 20:14 ou Dt 5:18 ; Jn 8:1-11 ; 1 Co 7:10-11 Mt 10:1-12 et Mt 5:27:32 ; 19:3-12; Lc 16:18).

Ces textes ne prennent tout leur sens que si on les met en perspective avec la tradition juive plus ou moins contemporaine et la législation gréco-romaine. Mais on ne peut faire abstraction des interprétations qu’ils ont reçus dans les diverses traditions chrétiennes qui, sur ce point, ont des pratiques différentes.

Ce cours s’adresse à tous ceux qui s’interrogent sur leur propre situation matrimoniale et à tous ceux qui s’investissent dans la pastorale de la famille et du mariage.

Télécharger le tract

Des fiches de travail et des éléments bibliographiques seront fournis en cours de route.
Aucune connaissance préalable n’est requise.

Ouvert à tous.

Avec :

Jacques TRUBLET

Licence canonique en théologie, licence canonique d’Écriture Sainte.

Voir son profil