Femmes et philosophie

Chargement Événements

Séminaire de recherche Femmes et philosophie

1re séance : jeudi 26 novembre 2020, de 9h à 12h

avec

  • Bénédicte BOUILLOT : Centre Sèvres et Studium de Philosophie de Chartres
  • Marie-Jeanne COUTAGNE : Institut catholique de la Méditerranée (ICM Marseille/Aix, associé à l’Université catholique de Lyon) et Centre Sèvres
  • Clarisse PICARD : Centre Sèvres

Ce séminaire de recherche est né de la rencontre de plusieurs femmes philosophes, de différentes générations. Chacune à sa manière travaille sur des thématiques qui interrogent le rapport des femmes à la philosophie. Leur souhait ? Pouvoir échanger dans un climat d’amitié philosophique sur l’état de leurs travaux, leurs perspectives, leurs intuitions, pouvoir faire émerger des convergences…

A propos du thème

Ce thème « Femmes et philosophie » n’est pas sans poser question : Qu’en est-il du rapport entre femme et philosophie ? Question qui pourrait se décliner ainsi : Qu’en est-il de « la femme » en philosophie ? Qu’en est-il du « féminin » en philosophie ? Comment les questions relatives à « la femme » et au « féminin » sont-elles évoquées/travaillées en philosophie par des philosophes hommes, par des philosophes femmes ?

Plus encore, y a-t-il une coloration propre aux « voix féminines » dans la pensée philosophique ? Les femmes philosophes apportent-elles des thèmes nouveaux à la pensée philosophique ? Leur mode d’être ou de penser se traduit-il par une manière originale de philosopher ? On pourra, par exemple, s’intéresser à l’attention des femmes au divin, au singulier, à la temporalité, à la corporéité, à l’affectivité, à la vulnérabilité ou à l’intimité, mais aussi à la dimension de la prophétie, ou encore à l’éducation, etc.

Le travail de ce groupe s’inscrit dans le souci d’honorer les « voix féminines » de la pensée philosophique, en vue d’un dialogue des philosophes femmes avec des philosophes hommes sur ces thèmes et questions, en portant une attention particulière aux enjeux métaphysiques, anthropologiques et éthiques que ces questions soulèvent.

Infos pratiques
Notre groupe de travail se rencontrera lors de trois séances de 3 heures, en 2020-2021.

Inscription :

  • Le séminaire s’adresse à des enseignants et chercheurs ainsi qu’à des étudiants en cycle doctoral.
  • Le nombre de participants est limité.

Pour toute précision, contacter :

  • Bénédicte Bouillot : benedicte.bouillot[at]centresevres.com
  • Marie-Janne Coutagne : mjcoutagne[at]gmail.com
  • Clarisse Picard : clarisse.picard[at]centresevres.com

 

Avec :

Bénédicte BOUILLOT

Communauté du Chemin Neuf, docteur en philosophie (ICP et Université de Poitiers), CAPES de philosophie, maîtrise de théologie et capacité doctorale en théologie dogmatique (ICP), maître de conférences en philosophie.

Voir son profil

Clarisse PICARD

Maître de conférences en philosophie, docteur en philosophie, licence en théologie, diplômée d’école de commerce (IEA).

Voir son profil

Marie-Jeanne COUTAGNE

Agrégée de philosophie, docteur en philosophie (Université catholique de Lyon), chercheur associé à l’Université catholique de Lyon, responsable du Centre Maurice-Blondel (Aix-en-Provence), présidente de l’Association des Amis de Maurice Blondel, secrétaire générale chargée du fonds documentaire à la Fondation Teilhard de Chardin.

Voir son profil