Ezéchiel : « Tes morts vivront »

Chargement Événements

Comment annoncer la vie, l’espérance, sans annoncer au préalable la ruine, la mort, la fin des fausses espérances ? Ézéchiel est un prophète jouant des paradoxes, surréaliste dans ses visions, déconcertant. Il existe une tension continuelle dans le livre d’Ézéchiel entre l’ancien et le nouveau, entre la mort et la vie.
Le petit livre qu’Ézéchiel doit avaler au début de sa mission indique cet itinéraire. Ce livre tendu au prophète est rempli de plaintes, de gémissements et de cris. Mais ce livre amer est aussi doux au palais et il en sera de même pour le message du prophète.
Prophète de l’exil, il doit commencer par annoncer le jugement, la ruine imminente et aider à dévoiler les fautes, les responsabilités de chacun. Il invite à un regard lucide face à l’histoire, il s’agit de comprendre ce qui s’est passé.
Et quand le malheur sera à son comble, lorsque Jérusalem et le temple seront détruits, c’est alors que se manifestera la douceur du message. Ézéchiel annoncera soudain la possibilité d’une nouveauté radicale: un nouveau temple, une nouvelle alliance, un nouveau David, une nouvelle terre…cette nouveauté ne sera pas pour autant une restauration.
Nous tenterons de voir comment ces différents thèmes se conjuguent et quelle est leur portée théologique.
Le séminaire suivra les étapes suivantes :
– le contexte historique : la chronologie du livre d’Ézéchiel, l’histoire dont il est témoin, le type de rapport à l’histoire…
– la vocation prophétique : le prophète comme guetteur, les modalités du message : mimes, gestes symboliques, visions, oracles…
– l’histoire d’Israël et de Juda : les différentes images ….
– le jugement des nations :
– la responsabilité : responsabilité collective ? personnelle ?
– une nouveauté radicale : nouvelle alliance, nouveau temple, nouvelle terre, nouveau pasteur …
Une connaissance de l’hébreu tout en étant souhaitable n’est pas nécessaire.

ouverts "sur autorisation" du directeur (il faut faire une demande écrite présentant ces motivation), formulaire à demander au secrétariat

Avec :

Solange NAVARRO

Xavière, licence canonique et capacité doctorale en théologie, maître-assistant en exégèse biblique

Voir son profil