Exégèse narrative de la Bible

Chargement Événements

En collaboration avec l’Institut catholique de Paris

1ère séance : mercredi 7 octobre 2020 de 18h-20h.
4 autres séances dans l’année seront fixées lors de cette première séance.

Notre séminaire vise à lire des textes bibliques en approfondissant l’approche narrative. Nous nous réunissons 5 fois par an, ensei­gnants et doctorants de diverses universités. Nos travaux depuis quelques années sont souvent coordonnés avec le thème annuel du RRE­NAB (Réseau de recherche en narratologie et Bible), dont les Facultés jésuites de Paris-Centre Sèvres et d’autres institutions sont partenaires (Institut catholique de Paris, Institut protestant de théologie de Paris- Montpellier, etc.); ils donnent régulièrement lieu à des communications ou à des ateliers lors des symposia et congrès du RRENAB, et à des publi­cations dans leurs actes ou ailleurs.
Projet de recherche en lien avec le congrès de Genève en juin 2021 : « Identité et narrativité dans les littératures juives et chrétiennes an­ciennes » le séminaire est sur deux ans.

Inscription : Le séminaire est ouvert à des enseignants et chercheurs ainsi qu’à des étudiants en cycle doctoral. Le nombre de participants est limité.
Pour toute précision, contacter Sylvie de VULPILLIÈRES : sdevulpillieres@aol.com

Ouvert sur autorisation du directeur de cycle, formulaire à demander au secrétariat.

Avec :

Erwan CHAUTY

Jésuite, ingénieur, licence canonique en théologie, licence canonique en exégèse biblique, docteur en théologie (Université de Lorraine) ; candidat au doctorat en théologie biblique (thèse défendue, en attente de publication ; Centre Sèvres) et membre du comité de rédaction des Cahiers Évangile.

Voir son profil

Béatrice OIRY

Voir son profil

Sylvie de VULPILLIÈRES

Docteur en Théologie, licence de philosophie (Paris IV-Sorbonne), maîtrise en droit du travail (Paris X-Nanterre), maître de conférences en théologie. Bibliste. Vice présidente de l’ACFEB. Recensions d’ouvrages pour la revue Etudes.

Voir son profil