Évangile de Jean

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L’importance accordée dès le prologue hymnique (Jn 1,1-18) et le prologue narratif (Jn 1,19-4,3a) de l’évangile johannique à la dimension divine de Jésus et des croyants en appelle au respect de l’humanité de la Parole, chair devenue (1,14) et des croyants engendrés de Dieu (1,13). Cette humanité est relevée dès le départ pour bien articuler Dieu à l’homme et l’homme à Dieu. Dans cette perspective, une attention particulière mérite d’être réservée aux réminiscences explicites et implicites de l’Ancien Testament. La confession de foi dans les traditions d’Israël germe dans le monde et dans l’histoire, dans des cultures qui s’éclairent les unes les autres. Dès la Genèse, en effet, la révélation du Dieu d’Israël dans l’histoire tend à donner une valeur et une consistance historique aux mythes de création et de salut du Proche-Orient ancien, à la lumière du vécu dans l’Alliance et de ses vicissitudes. Dès lors, la tendance des auteurs du Nouveau Testament, de celui du quatrième évangile notamment, ne consiste pas – quoi qu’on en ait dit – à vouloir « démythologiser » la personne de Jésus et des membres de sa communauté. Il s’agit au contraire de montrer combien le mythe, dans sens le plus noble d’une symbolique qui débouche plus que le concept sur le mystère à la lumière de l’Ancien Testament, tend, comme la Parole-Logos, à prendre chair et à valoriser le sens historique possible du mythe, sans l’exclure du propos de la foi chrétienne. Des sondages approfondis seront assurés dans ce sens grâce à une traversée de tout l’évangile.

Bibliographie
Y.-M. Blanchard, Voici l’homme. Éléments d’anthropologie johannique (« Théologie biblique »), Paris, Artège Lethielleux, 2016.
Y. Simoens, Homme et Femme, De la Genèse à l’Apocalypse, Textes-Interprétations, Paris, Éditions Facultés jésuites de Paris, 2014.
Y. Simoens, Évangile selon Jean, Paris, Éditions Facultés jésuites de Paris, 2018².

ouverts "sur autorisation" du directeur (il faut faire une demande écrite présentant ces motivation), formulaire à demander au secrétariat

Avec :

Yves SIMOENS

Licence et doctorat en sciences bibliques à l’Institut Biblique de Rome de 1974 à 1979. Enseignement du Nouveau et de l’Ancien Testament à l’Institut d’Études Théologiques de Bruxelles de 1979à 1981, interrompu par la dernière année de formation, puis de 1982 à 1993 ; profession religieuse en 1983.

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