Ethnographie de la religion chinoise

Chargement Événements

Ce cours aura pour but la présentation de la religion chinoise telle qu’elle était pratiquée par les Chinois, dans les campagnes et en ville, avant 1949.

En nous appuyant sur la carte d’un village imaginaire, on examinera la structure religieuse de l’espace habité et des pratiques qui s’y inscrivent. On ira ensuite sur le terrain pour voir plusieurs villages dans le Sud de la Chine : développement historique des lignages ; rapport entre ancêtres et divinités ; fêtes majeures (Nouvel An, Duanwu, Mi-Automne); procession des divinités. Les grands rituels taoïstes seront le deuxième sujet d’un examen rapproché : le Jiao (Offrande), les rites exorcistes et les rites de salut pour les défunts. On terminera sur la divinisation de soi par l’alchimie intérieure.

Chaque cours sera accompagné d’une abondance de documents photographiques et de vidéos faits par l’enseignant pendant trois décennies d’enquêtes ethnographiques.

ouvert à tous

Avec :

John LAGERWEY

Docteur en lettres chinoises anciennes à Harvard (1975), M. Lagerwey a étudié ensuite avec les professeurs Kaltenmark et Schipper à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE).

Voir son profil