Ethiques et spiritualités écologiques

Chargement Événements

L’encyclique Laudato si’ (2015) du pape François invite à une conversion du regard et des pratiques afin d’entrer dans une écologie intégrale, et faire face ainsi au défi de la crise environnementale et sociale liée à nos modes de vie non durables, tout spécialement dans les pays occidentaux.
Ce souci d’une écologie profonde, qui change nos modes de relations avec les êtres animés et inanimés, avec la nature et avec le divin, est porté depuis fort longtemps par des environnementalistes et des philosophes de l’écologie profonde ou de la technique. À travers un parcours de lectures, traversant les œuvres d’Aldo Leopold, Baird Callicott, Arne Naess, Hans Jonas et Michel Serres, nous déploierons les facettes éthiques et spirituelles d’une écologie qui se veut profonde et intégrale.
Au terme, une ouverture à quelques penseurs chrétiens de l’écologie intégrale, notamment Leonardo Boff, Jürgen Moltmann et Celia Deane-Drummond, sera proposée.

Bibliographie
Baird Callicott, Éthique de la terre, Ed. Wildproject, 2010.
Hans Jonas, Pour une éthique du futur, Payot & Rivages, 1998.
Aldo Leopold, Almanach d’un comté des sables, Flammarion, 2000.
Arne Naess, Écologie, communauté et style de vie, Ed. Dehors, 2013.
Michel Serres, Le contrat naturel (1990), Seuil, « Champs Essais », 2009.

Ouvert sur autorisation du directeur de cycle, formulaire à demander au secrétariat.

Avec :

Éric CHARMETANT

Jésuite, docteur en philosophie (Paris I-Panthéon Sorbonne), master en théologie, ingénieur ENSTA – ParisTech, professeur de philosophie. Membre du comité de rédaction de la revue Laennec depuis 2005. Membre du comité de rédaction des Archives de philosophie depuis 2017. Membre du comité scientifique de la Revista Portuguesa de Filosofia.

Voir son profil