Session 2018-2019 – Éthique et déontologie de la pratique médicale et soignante

Chargement Événements

La session a pour objectif d’aborder, de façon dense et ramassée, en deux séquences de trois jours chacune, l’ensemble des questions éthiques les plus fréquemment rencontrées par les professions de santé dans le soin et la relation avec les malades : information du malade, consentement aux soins – et refus de traitement, secret professionnel, recherches menées sur l’être humain, soin des malades en fin de vie, limitation des traitements, demandes de mort, ainsi que des questions plus spécifiques : examens génétiques et respect de la personne, diagnostic prénatal, assistance médicale à la procréation et recherche sur l’embryon, critères de la mort et prélèvements d’organes. Le tout étant précédé des clarifications nécessaires sur ce que sont la réflexion éthique, la déontologie et le droit, dans une société pluraliste.
Chaque question fera l’objet d’un exposé clair et précis, prenant appui sur des documents remis aux participants. Suivront des échanges en groupes restreints ou un débat général.

Les participants recevront un important dossier composé de textes de référence éthiques, déontologiques et juridiques et d’articles de synthèse. Sera remise aussi, sur chaque sujet traité, une bibliographie complémentaire.
Les exposés généraux seront faits par Patrick Verspieren, membre du Département d’éthique biomédicale du Centre Sèvres. D’autres intervenants, le Dr Élisabeth Quignard, gériatre, le Dr Xavier Laqueille, psychiatre, chef de service à l’Hôpital Sainte-Anne à Paris, le Pr Catherine Leport, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales, le Dr Dominique Poisson, médecin ayant une longue expérience de responsabilité d’une équipe mobile de soins palliatifs, le Dr Delphine Héron, responsable d’une Unité « Génétique Médicale » et d’un Centre de Référence « Déficiences Intellectuelles », feront part de leur expérience et de leur réflexion sur des thèmes plus spécifiques.
Cette session est réservée aux professionnels de santé et aux personnes qui sont institutionnellement engagées dans une réflexion sur la médecine et la santé.

Le nombre des participants est limité à 20.

Bibliographie
P. Ricœur, Éthique et morale, dans Lectures I, Autour du politique, Le Seuil, 1991, pp. 256-269.
Bioéthique. Du début à la fin de vie, numéro Hors-Série de la revue Études, 2009.
C. Bonah, C. Haxaire, J.-M. Mouillie, A.-L. Penchaud (dir.), Médecine, santé et sciences humaines. Manuel, Les Belles Lettres, 2011.

Ouvert à tous.

Avec :

Delphine HÉRON

Voir son profil

Patrick VERSPIEREN

Jésuite, Maître-assistant émérite en philosophie morale, membre du département Éthique biomédicale.

Voir son profil

Anne LÉCU

Voir son profil