Entrer dans le questionnement philosophique. Atelier pour « commençant et recommençant ».

#
Chargement Événements

 

 

Cet atelier veut honorer une demande de philosophie s’exprimant en dehors des cursus scolaires et universitaires habituels. Il s’adresse à quiconque désire entrer ou ré-entrer dans la pratique du questionnement philosophique à travers l’étude et l’analyse de textes de grands auteurs.

À chaque séance, après un temps d’enseignement permettant une appropriation d’outils conceptuels de lecture et d’analyse méthodique d’un texte (Platon, Aristote, Descartes, Kant, etc), des échanges permettront d’expérimenter en groupe le déploiement d’une «réflexion dialoguée». Il s’agira de dégager ensemble des problèmes philosophiques et de se laisser saisir par les grandes questions universelles autour des thèmes classiques jalonnant l’histoire de la pensée (la vérité, la liberté, la justice, le bonheur, etc).

A partir de la question initiale : ​Pourquoi philosopher ?, les lectures issues de textes philosophiques fondamentaux comme ​La République de Platon, ​L’Ethique à Nicomaque d’Aristote, la ​Correspondance avec Elisabeth de Descartes, ​La religion dans les limites de la simple raison de Kant, ​Le Gai savoir de Nietzsche ou ​Totalité et infini de Lévinas, pour ne citer qu’eux, serviront à l’élaboration des axes fondamentaux de la discussion.

Le programme des séances varie d’une année sur l’autre permettant à ceux qui le souhaitent de poursuivre l’atelier.

en 2020 : 09/10 ; 23/10 ; 13/11 ; 27/11 ; 11/12 ;
en 2021 : 15/01 ; 05/02 ; 12/03 ; 26/03 ; 16/04

Ouvert à tous.

Avec :

Béatrice LUGAGNE DELPON

Professeur de philosophie au Centre Madeleine Daniélou de Rueil-Malmaison.

Voir son profil
Détails

Date de début:

vendredi 09 octobre 2020

Date de fin:

vendredi 16 avril 2021

Horaires:

Vendredi de 10h à 12h30

Nombre d'heures:

25h

Statut:

Distanciel

Faculté:

FACULTÉ DE PHILOSOPHIE

Tarif:

253.00€