Enjeux d’une transition écologique juste

#
Chargement Événements

L’ambition est de proposer un séminaire de recherche autour des questions transdisciplinaires que pose la transition écologique en tant que projet de société. On s’efforcera d’y aborder aussi bien les questions théologiques (les traditions spirituelles chrétiennes sont-elles des ressources pour un tel projet ?) qu’anthropologiques (comment rompt-il avec la modernité et la post-modernité occidentales ?), éthiques (qu’implique l’injonction d’une “justice environnementale” ?), économiques (quels sont les enjeux proprement économiques d’un tel projet, notamment dans le cas français ?), financières (comment le financer ?), politiques (quelles sont les stratégies politiques qui favorisent ou, au contraire, font obstacle à, un tel projet ?) et, surtout, sociales (quelles sont les conditions sociales de sa “réussite”, si tant est qu’il puisse réussir ?).

La difficulté, bien sûr, sera de réunir des participants à la fois compétents dans leur champ étroit d’expertise (e.g., la “finance verte”) et intéressés par le caractère transversal du questionnement proposé.
Les séances s’organiseront autour de deux présentations (3/4h) suivies chacune de 3/4h d’échanges avec l’intervenant.e. Les débats seront suivis d’un repas où la discussion pourra se prolonger. Il sera demandé à chaque intervenant de veiller à ce que la première moitié de sa présentation soit accessible à des non-spécialistes ou des spécialistes d’autres disciplines.

Certains intervenants seront encouragés à publier leur travail. L’espoir est de susciter des collaborations fructueuses transdisciplinaires. Chaque séance occupera donc une demi-journée. Dans la mesure du possible, certaines séances seront organisées au campus de la transition de Forges.

Inscription : Le séminaire est ouvert à des enseignants et chercheurs ainsi qu’à des étudiants en cycle doctoral. Le nombre de participants est limité.
Pour toute précision, contacter Gaël GIRAUD : gaelgiraud[at]jesuites.com.

1ere séance : samedi 19 septembre 2020 de 10h à 17h

Ouvert sur autorisation du directeur de cycle, formulaire à demander au secrétariat.

Avec :
GIRAUD GAEL- centresevres

Gaël GIRAUD

Jésuite, directeur de recherche au CNRS en économie, a soutenu (a Dio piacendo) une thèse de théologie intitulée « Composer un monde en commun - une ‘théologie politique’ de l’Anthropocène» sous la direction de Ch. Theobald; collabore aux revues Études, Projet et La Civiltà cattolica.

Voir son profil