Elie, une figure biblique : son message, son origine et sa postérité

Chargement Événements

Elie, ainsi que son disciple Elisée, est une figure très attachante de la Bible. Il est le zélé, celui qui manifeste la force et la violence de Dieu en massacrant les prêtres du dieu Baal. Il est aussi celui qui nous révèle que Dieu se manifeste plutôt dans une brise légère. Archétype du prophète, Elie a un parcours pourtant original. Que dire également d’Elisée, son disciple, moins connu, et qui partage avec Elie un certain nombre de traits particuliers ? Au-delà même des narrations, l’origine d’Elie est mystérieuse. Quel est son rapport avec le royaume du Nord, celui que les Assyriens détruiront ? Et pourquoi cette figure prend-elle une valeur messianique à l’époque du Christ, au point que les chrétiens l’identifieront avec Jean le baptiste, alors même que Jésus reproduit les miracles d’Elie et d’Elisée : guérison de lépreux, résurrections d’un mort, multiplication des pains, jusqu’à l’Ascension qui ressemble à celle d’Elie.

Le séminaire a pour but de faire entrer dans une démarche d’histoire des traditions. En combinant différentes méthodes d’investigation, on se posera les questions suivantes : Que nous disent les textes qui parlent d’Élie et d’Élisée : Comment analyser narrativement ce personnage, sa relation à Dieu ? A-t-il existé et quel est le contexte historique de l’écriture du cycle d’Élie ? Comment le personnage est -il reçu dans les courants juifs et chrétiens ?

Bibliographie :
A. Wénin, Elie et son Dieu (1 Rois, 17-19), coll. Horizons de la foi, n°50), Bruxelles, 1992.
D. Nocquet, Le livret noir de Baal : La polémique contre le dieu Baal dans la Bible hébraique et l’Ancien Israël, Genève, Labor et Fides, 2004.
J. P. Meier, Un certain juif, Jésus (5 volumes), Paris, Cerf, 2006-2018.

Ouvert sur autorisation du directeur de cycle, formulaire à demander au secrétariat.

Avec :

Patrick POUCHELLE

Maître de conférences en exégèse biblique, docteur en théologie catholique de l’Université de Strasbourg, secrétaire de l’équipe éditoriale du Historical and Theological Lexicon of the Septuagint.

Voir son profil