Église et ministères

#
Chargement Événements

Église et ministères

Comment comprendre l’Eglise aujourd’hui ? L’Eglise est certes toujours la même et, en même temps, son mystère se dévoile dans le temps. Ce cours vise à introduire au mystère de l’Eglise, Eglise missionnaire et dialogale, à la lumière des enseignements de Vatican II.

Le parcours partira des différents visages de l’Eglise, mis en lumière dans la Bible et par la tradition, qui révèlent la richesse de son mystère. En quoi l’Eglise est-elle mystère de salut pour l’humanité ? Quelle est sa relation au Royaume de Dieu ?

L’on envisagera ensuite comment l’Eglise est « Peuple de Dieu en chemin » au cœur de notre monde. Son chemin s’inscrit dans des temps et des espaces. Peuple guidé par l’Esprit, elle est aussi constituée de membres pécheurs. Comment comprendre alors la sainteté de l’Eglise ? Peuple en chemin, l’Eglise se dirige vers un terme et a aussi une finalité, une mission, qui répond au dessein de Dieu pour l’humanité. Quel sens à l’Eglise pour notre monde ? Comment l’Eglise peut-elle contribuer à construire une fraternité humaine ?

L’Eglise « en chemin », « en sortie », est une Eglise synodale où la communion se réalise dans un cheminer ensemble dans la diversité des vocations et des cultures. L’on s’attachera à mettre en lumière comment la synodalité est ferment d’unité dans la diversité. Dans cette perspective, l’on envisagera les ministères dans une perspective relationnelle. Comment sont-ils au service de la communauté ? L’on traitera aussi des rapports entre église particulière et Eglise universelle. La réflexion sera habitée par une préoccupation œcuménique.

Bibliographie :

Constitution dogmatique Lumen gentium
Constitution pastorale Gaudium et spes
Yves Congar, Ministères et communion ecclésiale, Paris, Cerf, 1971
Richard Gaillardetz, Ecclesiology for a Global Church: A People Called and Sent, Maryknoll, New York, Orbis Books, 2008
Walter Kasper, L’Eglise catholique : Son être, sa réalisation, sa mission, Paris, Cerf, 2014
Gilles Routhier, Penser l’avenir de l’Eglise, Montréal, Fides, 2008
« L’Eglise, vers une vision commune », Document de Foi et constitution n° 214 (Conseil œcuménique des Eglises), 2013
« La synodalité de l’Eglise », Recherches de science religieuse 106/3 (2018) et 107/2 (2019)

Ouvert à tous.

Avec :

Agnes DESMAZIERES

Maître de conférences et adjointe au directeur du premier cycle au Centre Sèvres. Doctorats en théologie (Centre Sèvres) et en histoire (Institut universitaire européen de Florence). Agrégation d'histoire. Enseignante invitée à l’ISTR de l’ICP.

Voir son profil