Église et ministères

#
Chargement Événements

Église et ministères

La mission de l’Église est de se mettre au service du projet de Dieu de rassembler tous les hommes en un seul peuple. À Vatican II, dans la constitution Lumen Gentium, l’Église s’est présentée comme « mystère » et « communion », afin de manifester sa dimension trinitaire. Elle a alors mis en valeur le sacerdoce commun des fidèles et développé une théologie des Églises locales. C’est comme tout entière ministérielle que l’Église se comprend, comptant en son sein aux divers ministères.

Pour déployer cette réflexion, le cours s’ouvrira par une réflexion sur la pluralité des figures de l’Église dans le Nouveau Testament et dans l’histoire de l’Église. Puis le cours proposera deux grands moments : un approfondissement sur l’Église de Dieu selon Vatican II qui donnera l’occasion d’une étude précise de Lumen Gentium, puis une réflexion sur l’Église locale et ses ministères qui conduira à mieux comprendre la synodalité de l’Église tout entière charismatique et ministérielle. finalement, un dernier temps sera dédié à l’étude de la communion dans l’Église tout entière qui permettra de mieux percevoir les deux manières intimement liées de penser l’unité : la conciliarité et la primauté. Le souci d’une ouverture œcuménique accompagnera chacune de nos séances.

Le cours alternera des moments d’enseignement magistral et d’autres temps d’enseignement en pédagogie coopérative.

Télécharger le tract

Bibliographie :

Vatican II, Constitution dogmatique sur l’Église Lumen Gentium.

Sur l’Église :
Y. CONGAR, Le Concile de Vatican II, Son Église, Peuple de Dieu et Corps du Christ, Beauchesne, Paris, 1984.
H. LEGRAND, « La réalisation de l’Église en un lieu », Initiation à la pratique de la théolo­gie, Tome III, Le Cerf, 1983 (1993, 3e éd.), Paris, pp. 143-345.
J. RIGAL, Le mystère de l’Église, Le Cerf, Paris, 1982 [étude de Lumen Gentium].
FOI ET CONSTITUTION, « L’Église – Vers une vision commune », en ligne sur le site du COE. http://www.oikoumene.org/fr/resources/documents/commissions/faith-and-order/i-unity-the-church-and-its-mission/thechurch-towards-a-common-vision
GROUPE DES DOMBES, Pour la conversion des Églises, Paris, Centurion, 1991.

Sur les ministères :
A. BORRAS, « La coresponsabilité : enjeux théologiques et institutionnels », dans O. BOBINEAU et alii (dir.), La coresponsabilité en Église, utopie ou réalisme ?, DDB, Paris, 2010, pp. 69-89.
H. LEGRAND et C. THEOBALD, (dir.), Le ministère des évêques au concile Vatican II et depuis, Le Cerf, Paris, 2001.
OI ET CONSTITUTION, Baptême, Eucharistie, Ministère, convergence de la foi, Centurion / Presses de Taizé, 1982.

Ouvert à tous.

Avec :

Laure BLANCHON

Sœur ursuline de l’Union Romaine. Docteur en théologie ; maître de conférence en théologie dogmatique et pratique.

Voir son profil